Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




“ Viva Cuba y el Luberon “ Alberto Lescay et Pouyu, galerie 22, Cabrières d’Avignon, du 20 avril au 20 mai 2012

A découvrir deux artistes invités en résidence à la galerie 22 en 2011 : Alberto Lescay et Pouyu. Ce séjour fût très riche par la qualité des oeuvres créé ainsi que par les échanges sur le plan humain.


Alberto Lescay
Alberto Lescay
L’Univers poétique de Lescay repose sur trois pôles : Eros, Magie et Envol. Eros, toute sa peinture est un élan vers la plenitude, c’est la vie avec la grande joie de grandir.
Magie, car cette progression commence par l’invocation élémentaire ( terre, bois, os, chair animal, plumes, sang, feu, métaux, obscurité et lumière): des forces et des puissances qui s’échappent vers d’autres dimensions plus hautes.
Envol, comme le chant qui donne un caractère vivant à la peinture et le transforme soudainement. Alberto est le plus grand artiste Cubain actuel. Dans son oeuvre sculpturale et souvent monumentale on peut mentionner : Figure Equestre de Antonio Maceo, bronze de 16 m. de haut, à Santiago de Cuba ; Monument à l’Esprit Guerrier à Puerto Cabello au Vénézuela; Monument al Cimarronà Santiago de Cuba ; ensemble sculptural Jardin de l’Amour de Santiago de Cuba; sculpture à Ernesto Che Guevara à La Havane; monument à Neg Mawo, monument à José Marti, place José Marti, à Montpellier ...

Pouyu est né le 27 mars 1967 à Santiago de Cuba
À la fin des années 80 avec la reconnaissance nationale de sa province natale, il montre un travail de renouvellement, plein de lyrisme imaginaire, recréant des sujets allant de l'érotique à la politique sociale, montrant aussi tout l'univers de l'homme , intérieur et extérieur.
En 1990 la rencontre avec d’autres artistes de sa génération lui permettent de s’enrichir et de se développer dans l’art de Santiago d’aujourd’hui.
Ses oeuvres sont présentes dans les Musées et galeries de Cuba.

Pratique

Galerie 22
267 route de Gordes Coustellet
84220 Cabrières d’Avignon
contact@galerie22contemporain.com


Pierre Aimar
Mardi 21 Février 2012
Lu 334 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter