Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Visages & Figures. Peintures de Stéphane Texereau à la Brasserie des Danaïdes, Marseille, du 3 au 29 Mars 2014, par Philippe Oualid

Stéphane Texereau expose à la brasserie des Danaïdes (Marseille 1er) un ensemble de visages d'amis intimes, torturés, énigmatiques, sous une accumulation de couches d'encre,


et qui captent notre regard comme ces portraits enfumés des galeries de vieux manoirs, grimaçant sous des toiles rembrunies, où les yeux seuls vivants dans des figures mortes vous fixent intensément sous les reflets incertains des lampes.
Sans déconstruire l'image odieusement à la manière d'un Picasso ou d'un Bacon, le peintre donne à ces têtes des tons de cadavres en décomposition, au milieu d'ombres carbonisées, enfumées de vernis, saupoudrées de poussières grisâtres, qui les font ressembler à des figures de fantômes terrifiants, en raison de leur aspect à la fois hétéroclite et formidable. La tête du Christ est à cet égard particulièrement impressionnante.
Parmi la douzaine de portraits exposés, on s'attarde plus volontiers devant ce visage blafard aux yeux clos, encombré de son double qui ne sera jamais ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, devant cette sombre figure de memento mori contemporain, effondré, un téléphone portable en main, qui semble éprouvé par la dissolution des liens sociaux, ou devant ce bel autoportrait à la capuche, inspiré par Zurbaran, le Caravage espagnol du siècle d'or.
Au milieu de la salle, trône aussi la figure souriante et cynique du Président Barak Obama, hommage délicat au goût d'Andy Warhol pour la représentation plurielle des célébrités, et portrait sulfureux qui, exposé à New-York, propulserait Stéphane Texereau dans la Cour des talentueux inventeurs d'une nouvelle peinture figurative du vingt et unième siècle.
Philippe Oualid

Brasserie des Danaïdes
Square Stalingrad
13001 Marseille
Stéphane Texereau, autoportrait
Stéphane Texereau, autoportrait


Pierre Aimar
Samedi 8 Mars 2014
Lu 322 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18










Inscription à la newsletter