Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Vingt mille lieues sous les mers, d'après Jules Verne, Théâtre de la Criée (Marseille), du 26 au 28 Octobre 2017

Mise en scène de Christian Hecq, avec la troupe de la Comédie Française


Vingt mille lieues sous les mers, d'après Jules Verne, Théâtre de la Criée (Marseille), du 26 au 28 Octobre 2017

Ce spectacle créé en 2015 par la Comédie Française au théâtre du Vieux Colombier a été adapté par Christian Hecq et Valérie Lesort, du célèbre roman de Jules Verne (1869) dans lequel trois naufragés, le professeur Aronnax, son domestique Conseil et un harponneur Ned Land échouent sur ce qu'ils pensaient être un monstre marin et n'est autre qu'un étrange navire submersible, le Nautilus, dont le commandant, le capitaine Nemo, va les faire prisonniers. Grâce à lui, ils accomplissent le voyage le plus extraordinaire qu'ils aient pu imaginer au fond des mers et des mythes.

La mise en scène de Christian Hecq qui a reçu le Molière 2016 de la création visuelle, est une merveille d'inventivité avec ses marionnettes poétiques et ironiques (poissons, méduses, pieuvre, narval géant) qui s'animent devant le grand hublot du sous-marin, de même que la scénographie d'Eric Ruf qui s'inspire des fameuses gravures de l'édition Hetzel. Quant aux comédiens, gesticulant à la manière de pantins ou d'automates, ils caricaturent avec drôlerie les personnages du roman en chargeant leur jeu et leur diction: Françoise Gillard (Flippos), Eliot Jenicot (le Sauvage), Christian Hecq (Nemo), Nicolas Lormeau (Aronnax) et Laurent Natrella (Conseil) sont à cet égard éblouissants... Assez pour nous rappeler à travers leur interprétation, que Jules Verne avait commencé sa prodigieuse carrière littéraire au théâtre dans l'ombre d'Alexandre Dumas.
Philippe Oualid


Philippe Oualid
Mardi 31 Octobre 2017
Lu 67 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément