Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Vestiges ou ce qui nous manque est toujours à venir, de Lucie Depaw, Eugène Durif et Sarah Fourage, Théâtre des Asphodèles, Lyon, les 6, 17 et 18 avril 2015

Un groupe de 6 personnages se retrouvent sur les lieux où ils ont vécu, complètement dévastés à la suite d’une catastrophe.


Cet espace est aussi celui du tournage d’une reconstitution, sous le regard d’une documentariste, assistée de son cameraman ; elle les accompagne et les guide. Les protagonistes sont des habitants d’une ville construite sur une zone à risques, sinistrée à la suite d’une tempête littorale qui a provoqué de violentes inondations, emporté des vies et fait éclater les relations entre les membres de la communauté, révélé des secrets et brisé les liens. Ils revivent des situations d’avant et après la catastrophe. L’un d’eux, Yves, Maire de la ville, est interpellé et questionné par la réalisatrice. Quelles sont ses responsabilités, s’est-il laissé corrompre ? Les protagonistes du drame, devenus sujets de curiosité, exposés devant un public voyeur, vont alors régler leurs comptes et pressentir, impuissants, la mise en coupe réglée d’un territoire sous couvert de reconstruction.

Le projet Vestiges réaffirme la nécessité absolue de continuer à faire découvrir le théâtre qui s’invente aujourd'hui, miroir d’un monde difficile dont nous sommes trop souvent les acteurs dépossédés. Le théâtre, dans sa dimension ludique, généreuse et lucide, nous ouvre les portes d’une liberté de regard à reconquérir…

Coproduction : L’Auditorium Seynod, l’Association culturelle de Cluses Coréalisation : Théâtre de l’Ephémère au Mans, le Centre Dramatique Régional Le Préau à Vire, Ramdam à Sainte-Foy-Les-Lyon Avec le concours du Théâtre des Asphodèles à Lyon, la MJC Marcel Achard à Sainte-Foy-Les-Lyon et du TNP à Villeurbanne Le projet a été soutenu par la DRAC Rhône-Alpes au titre de l’aide à la production, la SPEDIDAM et la Ville de Seynod.

Distribution

Mise en scène : Christian Taponard
Assistant : Rodolphe Doublet
Composition : Alain Bert
Composition musicale : Gilbert Gandil
Scénographie : Rose-Line Moisy
Costumes : Melie Gauthier
Installation Vidéo : Gerald Berlier
Photographies : David Anemian

Interprètes :
Jean-Marc Avocat, Gerald Berlier, Alain Bert, Benjamin Butel, Nadine Emin-Madrid, Valerie Marinese, Ines Plancher Ou Charlotte Michelin, Lucas Vautrin
Avec La Participation de Rodolphe Doublet et Christian Taponard


Pierre Aimar
Samedi 21 Mars 2015
Lu 142 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter