Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Versailles, le jardin dévoilé, François Chevalier, Éditions Beauchesne

Passionné par le jardin de Versailles, François Chevalier, qui fut chirurgien à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, s’est attaché à donner un sens au mélange, apparemment incohérent, des mythologies grecques et latines, de numérologie, de symbolisme chrétien.


Versailles, le jardin dévoilé, François Chevalier, Éditions Beauchesne
Un savant enchevêtrement qui a toujours intrigué les historiens et les visiteurs avertis de ce fabuleux jardin. Cinq années de recherches lui ont permis d’éclairer le mystère de la scénographie de Louis XIV. Découvrez, sans attendre, l’énigme du jardin de Versailles.

C'est de la grammaire des jardins italiens qu'est né le « génie de Versailles ». Mû par son éducation, par son goût pour les arts, Louis XIV a fait du Château et du Parc de Versailles une œuvre unique.
Après la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV entreprend avec Le Nôtre la décoration scénographique du jardin. La Grande Commande de 1674 en est un des points de départ. La destruction de la grotte de Thétis, l'achèvement de l'actuelle Chapelle Royale et de l'aile nord du château en 1712 en sont le point d'arrivée.
Entre ces deux dates, bassins, bosquets, statues ne cessent de changer d'aspect et de place au gré de la volonté du roi qui ordonne à Colbert, lorsqu'il s'absente de Versailles, de lui faire connaître l'évolution du chantier avec « le détail de tout ».

Ces modifications, ces déplacements de statues, ces repentirs n'ont-ils pour raison que le simple caprice du roi absolu ? Si c'était le cas, il n'émanerait pas de Versailles une force spirituelle bien supérieure à la seule volonté propagandiste d'un souverain. C'est ce que ce guide propose de mettre en lumière, au travers de l'histoire mythologique des statues, de leurs correspondances, de leurs associations.
Un guide de promenade clair et raisonné dans l’enchantement de Versailles.

Format : 15,5 x 21 cm – 191 pages
Parution : juin 2012
Prix Public : 24,00 €

Editions Beauchesne
7, cité du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tel : 01 53 10 08 18
Fax : 01 53 10 85 19


Pierre Aimar
Mercredi 17 Octobre 2012
Lu 681 fois


Commentaires articles

1.Posté par Vendôme le 08/01/2013 19:41
Avec ce livre - guide en main, je me suis promené dans les Jardins de Versailles : : quelle découverte!
Je ne regarderai désormais plus ce bel endroit avec les mêmes yeux!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter