Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Un mois de mai détonnant au Théâtre Espace 44 (Lyon) ! Le Festival du printemps, du 2 au 27 mai 2017 avec 9 spectacles

Angèle en goguette, spectacle musical les 2 et 3 mai, suivi d’Oussama ce héros, du 4 au 7 mai. Du 9 au 14 mai, la semaine italienne s’invite au théâtre avec trois spectacles : L’Enfer de Dante, J’attends de tes nouvelles et Marcovaldo ou les saisons en ville. Un spectacle jeune public, Théâtrogammes, les 16 et 17 mai, suivi de C’est Nina qui m’a dit, spectacle musical du 18 au 21 mai. Le festival termine avec une présentation publique d’Antigone le 25 mai et le spectacle Champagne et Parada les 26 et 27 mai


Programme

Angèle en goguette
D’Agnès Baconnier

Angèle décide d’aller au théâtre ce soir. C’est une comédie avec des chansons. Or, elle adore rire et chanter; pour la famille, les amis, ou avec la chorale dont elle fait partie. Mais voilà, ce soir rien ne se passera comme prévu… Elle osera quand même une p’tite chansonnette ou deux (Vian, Queen, Trenet...). Personnage pétillant et généreux, Angèle nous emporte dans un tourbillon d’humour et de chansons.
> Mardi 2 et mercredi 3 mai à 20h30

Oussama, ce héros
De Dennis Kelly

Oussama, ce héros est un thriller qui nous plonge dans un fait divers sordide. Plongés dans un quartier populaire britannique post 11 septembre, rythmé par les explosions de poubelles et de garages, nous suivons l’évolution de cinq personnages avec des motivations propres.
Dans Oussama, ce héros, Dennis Kelly poursuit son exploration de la violence dans le monde urbain contemporain.
> Du jeudi 4 au samedi 6 mai à 20h30 Dimanche 7 mai à 18h

Semaine italienne-----------------------------------------
L’Enfer (Divine Comédie)
De Dante Alighieri

Le musicien Gérard Maimone (pianiste et compositeur) et du comédien Vincent Siano (traducteur et lecteur) est né un spectacle poétique qui nous emmène dans l’univers envoûtant de Dante et les spirales de L’Enfer. Le duo vous invite à un voyage allégorique, où le piano suggère en permanence l’esprit mystique, où la voix dévoile le poème de Dante, ses personnages historiques et mythiques.
> Mardi 9 et mercredi 10 mai à 20h30

J’attends de tes nouvelles (Aspeto tue notizie)
De Claudio Colangelo

Des parents écrivent à leur fi qui ne répond quasiment jamais. Douze ans de relation épistolaire à sens unique. Sur scène, un comédien incarne le fils, Donatangelo, et ses parents, Nicola et Linda. Les trois personnages existent tels qu’ils sont, attachants et agaçants. Ils s’affrontent, ils s’aiment, ils se pardonnent, alors, malgré eux, ils se révèlent.
> Jeudi 11 et vendredi 12 mai à 20h30

Marcovaldo ou les saisons en ville
D’Italo Calvino

Trois récits d’Italo Calvino : Champignons en ville, Lune et Gnac, Le lapin vénéneux, tirés de l’ouvrage Marcolvaldo ou les saisons en ville. Marcovaldo est manœuvre. Il vit, avec sa femme et ses six enfants, dans une grande ville d’Italie du Nord. Un citadin parmi d’autres. Mais lui, la publicité, le néon, la circulation, il ne les voit pas. Par contre, la moindre manifestation de la nature accroche son regard. Et il rêve beaucoup... Cela lui vaudra une suite d’aventures et de mésaventures cocasses.
> Samedi 13 à 20h30 et dimanche 14 mai à 18h

Spectacle familial

Théâtrogammes
De Gérard Chevrolet

Trois clowns avatars de rencontres diverses, guideront le spectateur dans la vie merveilleuse et mystérieuse du théâtre. La pièce se compose de différentes scénettes, tantôt loufoques, tantôt absurdes ou poétiques mais toujours remplies de joie. Comme il existe des gammes en musique, l’auteur a sculpté un néologisme pour défi de manière ludique des gammes théâtrales. À travers des solos, des duos et des trios, le public découvrira l’essence de cet art millénaire, sans cesse réinventé.
> Mardi 16 et mercredi 17 mai à 20h

C’est Nina qui m’a dit
De Clotilde Tardy et Alissia Esteve

Frank Zappa a dit « Le Jazz n’est pas mort, il a juste une drôle d’odeur »
Et cette « drôle d’odeur » c’est celle d’Alix et Camille. deux amies perdues de vue qui se retrouvent pour préparer le mariage d’Alix. En chantant du Jazz, nous voulons garder à l’esprit que ce style musical est né d’une envie d’égalité et de justice et que le combat des femmes perdure pour les mêmes raisons.
> Du jeudi 18 au dimanche 21 mai à 20h30

Antigone
Résidence - présentation publique

On ne compte plus les apparitions d’Antigone dans la littérature dramatique. Ce personnage a traversé les époques et les genres, archétype chéri entre tous en tant qu’incarnation du courage face à l’injustice. Pour cette nouvelle invocation, Antigone sera mise à profit pour raconter sa substance même : Antigone va parler de théâtre. Du théâtre. De nous. D’aujourd’hui.
> Jeudi 25 mai

Champagne et Parada
D’Annie Blaise Resnik

Gilbert afi de rompre le quotidien a préparé un apéritif espérant une soirée intime et agréable. Au fi de la conversation, le couple parle de leurs premières fois : premiers émois, premiers chagrins, premières déceptions. D’une chose à l’autre, ils se livrent, découvrent des pans de leur existence qu’ils ne connaissaient pas. Peu à peu se dévoilent des non-dits qui ont jalonné leur vie de couple, la tension s’installe pour arriver à un paroxysme à la limite de la rupture.
> Vendredi 26 et samedi 27 mai à 20h30


Pierre Aimar
Lundi 10 Avril 2017
Lu 222 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément