Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Troisième rendez-vous annuel d'artgenève - salon d'art, du 30 janvier au 2 février 2014

Genève, la plus petite des villes globales accueillera du 30 janvier au 2 février la plus jeune des grandes foires d'art contemporain : artgenève - salon d'art. Pour sa 3e édition, artgenève, au rayonnement désormais international, recevra 61 galeries, vingt expositions monographiques


Raquel Dias, Intercontinental loveur, 2013 a series of photographs. Présenté par Circuit Centre d’Art Contemporain, Lausanne
Raquel Dias, Intercontinental loveur, 2013 a series of photographs. Présenté par Circuit Centre d’Art Contemporain, Lausanne
avec le soutien de l'horloger genevois F.P. Journe, dix institutions muséales et espaces indépendants, sept éditeurs de livres d'art et six expositions spéciales. En 2014, artgenève innove aussi en allant à la rencontre du public pour proposer aux Genevois une série de rendez-vous artistiques urbains au centre-ville, petits déjeuners, vernissages ou soirées.

Le salon d'art artgenève, créé en 2012, s'affirme chaque année un peu plus comme une plateforme artistique de premier plan pour l'art contemporain, l'art moderne et le design. Pendant quatre jours, dans un cadre raffiné, près de cent exposants présenteront à Palexpo sur 9000m2 des œuvres de qualité à un public de professionnels et d'amateurs d'art, collectionneurs, personnalités du monde artistique, conservateurs de musées et passionnés.

Les 61 galeries présentes en 2014, contre une quarantaine en 2013, ont été sélectionnées par un jury international. Le salon artgenève estime ainsi avoir atteint sa taille de maturité qu'il souhaite conserver afin d'élever le niveau de l'exposition au plus haut et d'assurer aux exposants la meilleure réussite possible. Quasiment toutes les galeries présentes en 2013 ont souhaité revenir en 2014. Au final, vingt galeries suisses ont été retenues, les autres exposants venant notamment d'Amsterdam, Athènes, Berlin, Bruxelles, Londres, Milan, Madrid, New York et Paris. L'objectif du jury était d'une part de retenir des galeries établies internationalement et d'autre part de donner une visibilité à de jeunes galeries jugées prometteuses.

Dix institutions seront présentes à artgenève 2014 par des œuvres de leurs collections ou des projets mettant en scène des artistes qu'elles soutiennent : citons les Fonds d'art contemporain de la ville et du canton de Genève (FMAC et FCAC), le Centre d'Art Contemporain, le Centre d'édition contemporaine, le MAMCO et la HEAD. Au-delà de ces six entités genevoises, les visiteurs du salon artgenève découvriront encore Circuit - le centre d'art contemporain de Lausanne, la Kunsthalle de Bâle et les espaces indépendants Piktogram de Varsovie et Hotel Palenque de Londres.

artgenève est heureux d'annoncer son partenariat avec la manufacture de haute horlogerie F.P. Journe, qui récompensera la meilleure présentation monographique du salon. Pour la première fois, le Prix Solo artgenève - F. P. Journe sera décerné à la meilleure exposition personnelle proposée par une galerie présente à artgenève. Le jury est constitué de figures majeures de la scène artistique européenne, Caroline Bourgeois (collection François Pinault), Beatrix Ruf (Kunsthalle Zurich) et Andrea Bellini (Centre d'art contemporain Genève). Ces accrochages ont lieu dans un espace de 20m2 attenant au stand des galeries concernées.

Encouragé par le succès de son concept de mixité entre stands commerciaux galeries et présentations à but non-lucratif, artgenève 2014 propose à nouveau des expositions mises sur pied et présentées par un curateur. Tout d'abord, ce sont deux collections privées qui seront dévoilées au public : un ensemble unique d'œuvres majeures de Pierre Klossowski, propriété d'un collectionneur genevois, et une collection d'œuvres de l'appropriation des années 1980 aux États-Unis provenant de Gstaad. My Joy, une exposition d'artistes contemporains russes proposée par Katia Krupennikova et Conversation Piece, une « exposition-bar » intégrant des œuvres des galeries participantes, mise en scène par Tirdad Zolghadr, critique pour la revue d'art « Frieze », et par l'artiste suisse Peter Stoffel, constituent d'autres nouveautés de l'édition 2014. Enfin, le Suédois Henrik Håkansson créera une installation spécialement pour l'entrée du salon artgenè ve.

Innovation encore : artgenève ajoutera dès cette année à son catalogue un essai littéraire sur un sujet artistique afin de valoriser son catalogue et d'en faire un objet plus riche que les habituels « bottins » de foires. En 2014, l'écrivain et critique d'art Pablo Larios explore dans « The Anti-Social Turn » l'impact du progrès technique sur la société et la production artistique.

Innovation toujours avec les artgenève talks : treize conférences présentant des artistes, des curateurs, des galeristes, des écrivains et des philosophes ont été programmées sur toute la durée du salon. Elles se tiendront dans le magnifique espace dédié aux éditeurs de livres d'art et mis en place par les Éditions Macula.

Le salon artgenève est heureux de contribuer au rayonnement artistique global de la région et salue les nombreuses initiatives et événements qui ont été mis en place à Genève en lien avec lui : ouvertures spéciales des galeries du Quartier des Bains, d'Art en Vieille-Ville et du Quartier de l'Étoile, visite guidée des Néons Parallax de la plaine de Plainpalais par Simon Lamunière, président du comité d'artgenève, inauguration par le FCAC d'une œuvre de Pieter Vermeersch dans l'espace public, soirée artgenève dans les rues basses avec projection de vidéos.

Comme par le passé, un programme VIP permettra à quelques happy fews de visiter des collections privées et institutionnelles genevoises en compagnie de leur curateur.

Fort de son succès croissant et de la présence de galeristes et d'artistes internationaux parmi les plus en vue du moment, artgenève, l'unique manifestation en Suisse romande regroupant un choix de galeries internationales du meilleur niveau, va de l'avant dans la mise en œuvre de son projet d'établir en Suisse francophone une plateforme artistique de premier plan pour l'art contemporain, l'art moderne et le design. En 2013, 8600 visiteurs avaient répondu à l'appel d'artgenève, en progression de 30% par rapport à 2012. Malgré cette croissance, artgenève met un point d'honneur à conserver son profil de salon plutôt que de foire et à préserver une taille humaine.

Informations pratiques

artgenève
PALEXPO SA
30 route François-Peyrot
1218 Le Grand-Saconnex/GE
Switzerland
tel. +41 22 761 11 11
fax. +41 22 798 01 00
info@artgeneve.ch
www.artgeneve.ch


Pierre Aimar
Jeudi 16 Janvier 2014
Lu 193 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter