Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Transatlantiques, de la Belle époque aux Années folles, Le Point de Vue, Deauville, du 23 mars au 1er mai 2013

Après une première exposition consacrée en 2012, au paquebot Normandie, Deauville s’intéresse à deux autres paquebots transatlantiques qui l’ont précédé : Le France (1912-1934), lancé la même année que Le Titanic, et Le Paris (1921-1939) qui demeure le plus luxueux paquebot des années folles…et le plus célèbre bar français de New York durant la prohibition (1919-1933).


Transatlantiques, de la Belle époque aux Années folles, Le Point de Vue, Deauville, du 23 mars au 1er mai 2013
Cette exposition originale a été spécialement conçue par l’association French Lines, pour Deauville. Elle relate les étapes successives de la construction et du lancement de deux navires de légende de la Compagnie générale Transatlantique. Grâce à une remarquable documentation on pourra en redécouvrir les différents espaces. Le France de 1912, décoré avec luxe de moyens, dans la tradition française des décors de la Belle époque, mais avec également des évocations de l’Empire colonial français (salon mauresque) ou de l’art de vivre de l’antiquité (chambre pompéienne).

L’autre paquebot commenté est Le Paris, lancé en 1921 qui adopte lui lune décoration influencée par l’Art nouveau. Contemporains de la construction des grands hôtels et des grands magasins ces deux paquebots s’en inspirent également dans l’utilisation du verre et du fer.
L’Art de vivre à bord de ces paquebots sera restitué avec la présentation de vaisselle et d’orfèvrerie provenant des deux paquebots, des maquettes, des affiches originales, des programmes et brochures d’époque et un ensemble de photos méconnues de Percy Byron, photographe américain de la Compagnie Générale Transatlantique compléteront cette restitution des paquebots de légende et d’un art de voyager en phase avec la grande tradition hôtelière de Deauville.

Deuxième exposition née de la collaboration et du partenariat de la Ville de Deauville avec l’association French Lines, dépositaire des archives de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes.

Renseignements pratiques

Le Point de Vue
14800 Deauville
Du mercredi au dimanche : de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h
Entrée : 2€ - 1€ (10-25 ans) - -10 ans gratuit.
Renseignements :
Deauville Tourisme
02 31 14 40 00


Pierre Aimar
Jeudi 28 Mars 2013
Lu 144 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter