Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Trames d'Aubusson - Tapisseries contemporaines, exposition jusqu'au 15 avril 2017 au Centre d'art Les Pénitents Noirs à Aubagne

La Ville d'Aubagne et la Cité internationale de la tapisserie (Aubusson) s'unissent pour proposer pour la première fois en région Provence Alpes Côte-d'Azur une exposition de tapisseries modernes et contemporaines, qui comptera au total une douzaine de tapisseries de : Hans Arp, Victor Vasarely, Georges Braque, Mathieu Matégot, Thomas Gleb et Robert Wogensky.


Les deux institutions partenaires ont décidé d'offrir une proposition artistique forte qui s'appuie sur un savoir faire ancestral et fait appel à la création d'artistes contemporains utilisant ce support.

L'exposition dont le commissaire est l'aubagnais Jacques Dubois présentera également les oeuvres de l'artiste peintre cartonnier Marc Petit grand témoin de la tapisserie du XX et début du XXI siècle qui a réalisé plus de 600 tapisseries toutes tissées dans les ateliers d'Aubusson.

Afin de faire découvrir l'exception, le centre d'art Les Pénitents Noirs accueillera plusieurs oeuvres de renom dont : «Toute personne 2-Tissage métissage» des architectes Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois, (3ème prix - Appel à la création contemporaine 2012 d'Aubusson). Cette oeuvre de 8 m de long, 2,50 m de haut et 2 m de large allie trois dimensions de la tapisserie d'Aubusson : la tapisserie murale, la tapisserie d'ameublement (dans l'esprit d'une portière) et le tapis.
Elle est tombée de métier des ateliers de tapisserie Bernet (savoir-faire inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité) en mars 2016 et a été exposée pour la première fois à l'occasion de l'inauguration de la Cité internationale de la tapisserie le 10 juillet 2016. Son second accrochage se fera au centre d'art Les Pénitents Noirs.

En plus des tapisseries les visiteurs pourront apprécier le process de création d'une tapisserie (cartons, nombreux dessins et des vidéos pédagogiques, vecteurs de diffusion des techniques des nombreux ateliers creusois.).

Le Centre d'Art des Pénitents Noirs a été le merveilleux écrin de plusieurs grandes expositions : Picasso Céramiste et la Méditerranée, Mappings de l'artiste internationale Mona Hatoum, Cabaret Crusades de l'égyptien Wael Shawky en 2013, dans le cadre de l'année Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. En 2015, l'exposition Marcel Pagnol, de l'encrier au projecteur, temps fort de l'année de célébration Marcel Pagnol et en 2016 Beaux Gestes, Hans Hartung, peintre et légionnaire, en partenariat avec le musée de la Légion étrangère.

Pratique

Centre d'art Les Pénitents Noirs
Direction Coralie Duponchel
Les aires St Michel
impasse du Colombiers
13400 Aubagne
04 42 18 17 26
www.aubagne.fr

Horaires : Du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Entrée libre


Pierre Aimar
Vendredi 24 Mars 2017
Lu 117 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter