Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Tous à l’Opéra ! Succès de la Journée Portes Ouvertes à l’Opéra de Lyon

Samedi 11 mai 2013, l’Opéra de Lyon a ouvert ses portes aux visiteurs et artistes d’un jour. Plus de 15 000 personnes sont venues explorer les coulisses du théâtre, rencontrer les artistes et techniciens qui font vivre l’institution au quotidien, découvrir la richesse et la diversité de leurs savoir-faire et participer à leurs côtés à de nombreux ateliers, spectacles et animations.


Cette journée gratuite, ouverte à tous, était placée sous l’égide de Tous à l’Opéra !, opération commune aux Opéras de France et d’Europe.

Ateliers de chant lyrique et de danse classique ont côtoyé spectacles de hip-hop, fanfares, karaoké, battle d’improvisation lyrique, flahmobs lyriques, shows techniques... Ou encore le concours amateurs sur le thème « Votre Flûte enchantée » : il s’agissait de réinterpréter l’opéra de Mozart, en musique et en danse, et dans un autre style : jazz, hip-hop ou folk par exemple. En fin de soirée, le bal « inter-terrestre » du groupe Antiquarks a fait danser le public place de la Comédie, là aussi sur quelques airs de La Flûte enchantée, versions guinguette, rock ou encore africaine.

Cette journée a permis de témoigner de l’extrême diversité des ressources d’un théâtre lyrique et des passerelles qui existent entre l’opéra, la danse et des formes d’art plus populaires. Elle a démontré que l’Opéra de Lyon aujourd’hui est ouvert à tout et appartient à tous : un Opéra citoyen !


Prochain grand rendez-vous gratuit de l’Opéra de Lyon :
Vidéo-transmission de La Flûte enchantée, Mozart
Samedi 6 juillet à 21h30
En direct et sur grand écran, à Lyon Place des Terreaux et dans 13 villes de la région Rhône-Alpes.


Pierre Aimar
Dimanche 12 Mai 2013
Lu 110 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter