Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Tisser la couleur, tapisseries de Calder, Delaunay, Miró... au musée de Lodève du 20 juin au 1er novembre 2015

Pour son exposition de l'été 2015, le Musée de Lodève met en lumière des tapisseries des années 1960-1970 issues de la collection du Mobilier National. Réalisées à partir de cartons de Calder, Delaunay, Miró, le Corbusier... ces tapisseries marquent un tournant décisif dans l'histoire de la Manufacture des Gobelins.


Alexandre CALDER, Composition, 1968 Tapisserie, Manufacture des Gobelins, haute lisse Laine, 2,97 m x 4 m Collection Mobilier National © DR © ADAGP Paris 2015
Alexandre CALDER, Composition, 1968 Tapisserie, Manufacture des Gobelins, haute lisse Laine, 2,97 m x 4 m Collection Mobilier National © DR © ADAGP Paris 2015
Les années 1960 voient en effet l'apparition d'une nouvelle génération d'artistes qui bousculent les conventions de la tapisserie traditionnelle. À la même époque, l'arrivée d'André Malraux à la tête du ministère des Affaires Culturelles, donne un nouveau souffle au Mobilier National. Pour la première fois, les manufactures font appel à des artistes de renom et les associent pleinement aux projets.

Le Musée de Lodève présentera une sélection des tapisseries ainsi réalisées, dont certaines monumentales. Elles montrent la brillante transposition en œuvres tissées de cartons peints par les plus grands peintres de la première moitié du XXe siècle. Les formes très simples utilisées, les couleurs souvent restreintes mais intenses, parfois riches de subtiles nuances, ont permis à ces peintres d'inventer des compositions rythmées et percutantes. L'échelle autorisée par les techniques de la tapisserie ne trahit jamais l'œuvre originelle, souvent la magnifie.

Pratique

Musée de Lodève | Voix de la Méditerranée
Communauté de Communes Lodévois et Larzac
1, place Francis Morand
34700 Lodève



Pierre Aimar
Mercredi 5 Novembre 2014
Lu 203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter