Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Terre d'eau », l'Aquitaine mise en lumière et en mots par Michel Datcharry

« Une muraille de Chine séparait pour nous la Guyenne du reste de l’Univers [...] L’Aquitaine était bien plus vaste à mes yeux que ne l’est la terre entière… » c'est par ces propos de François Mauriac, extrait de Commencement d’une vie, que s'ouvre "Terre d'Eau, histoire de l'Aquitaine des premiers temps à l'an mil" de Michel Datcharry.


Les cathares, Les vikings, Attila et les Huns, Bernadotte, Guillaumet, La route de la soie... Les domaines explorés par l'auteur Michel Datcharry sont vastes et nombreux. Un écrivain qui met ses talents mais aussi et surtout son savoir au service de ses lecteurs en leur proposant de véritables synthèses historiques à la fois accessibles, complètes et passionnantes. Marc Ducros, responsable des éditions VOolume, précise: "Michel Datcharry est un ami mais avant tout un auteur passionné d'Histoire, particulièrement de l'histoire de l'humanité. J'ai voulu mettre en valeur ses recherches, sa rigueur et son talent. Je travaille avec lui depuis quatre ans et ensemble, nous avons déjà produit plusieurs livres audio et livres numériques. Terre d'eau est le tout dernier né de cette collaboration."

Michel Datcharry est un écrivain de terrain, qui se rend toujours sur les lieux de ses écrits et qui étudie l'histoire de l'humanité depuis plus de 20 ans. Il croise faits réels, données historiques et informations controversées pour offrir à son lecteur le meilleur de son savoir et de ses nombreuses recherches. Il rédige chacun de ses ouvrages avec franchise, rigueur et non sans une certaine touche d'humour.

Terre d'eau conte en détails la naissance d'une région et l'historique de tout ce qui en fait aujourd'hui sa richesse : l'Aquitaine. Ouverture historique européenne, puissance viticole mondialement connue et reconnue, terre de paysages variés et exceptionnels, l'Aquitaine est une des plus vastes régions de France avec pourtant en son sein, des frontières bien réelles : Landes, Bordelais, Agenais, Périgord, Béarn et Pays basque possédant tous leurs propres trésors.

L'Aquitaine du paléolithique à l'an 1000 : entre évolution et révolution

Le mot Aquitania, dérivé du latin aqua signifie « terre d’eau ». Ce terme apparaît pour la première fois dans l'ouvrage Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César. Terre d'eau, c'est le titre choisi par Michel Datcharry pour figurer au mieux à la fois le fond et la forme de ses propos.

Pourtant, cette terre a beau s’appeler « d’eau », son histoire est loin d'être celle d’un long fleuve tranquille.
La région peuplée par les Homo Sapiens n'était plus la même que celle des Celtes et des Ibères, que l'Aquitania des Romains, conquise par les Wisigoths puis par des dizaines d'autres peuples ensuite.
Cet espace administratif et territorial n'a cessé d’évoluer au fil des aires, des époques, des événements historiques.

Commander le livre



Pierre Aimar
Vendredi 22 Janvier 2016
Lu 69 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter