Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Tabac rouge, de James Thiérrée, à La Comédie, Valence, les 14 et 15 novembre 2013

Un « chorédrame » flamboyant : huit danseurs, une contorsionniste et un acteur, pour un bal nocturne hors du temps


© DR
© DR
James Thiérrée fonde la Compagnie du Hanneton en 1998. Il mêle naturellement dans ses créations théâtre, acrobatie, danse et musique avec un talent dont la singularité n’appartient qu’à lui. La danse l’habitait en profondeur mais il n’avait encore jamais « chorégraphié ». C’est en chorégraphe qu’il vient pour la première fois à la Comédie de Valence. Du cirque, sa danse a hérité une fascination magnétique pour le danger, et le corps y est le siège de toutes les métamorphoses.
Tabac rouge est un « chorédrame », ténébreux et flamboyant, où les énigmes envahissent l’espace et les corps : un bal, dansé par des fourmis, sans orchestre et sans lustre… Une tyrannie qui semble consumer un vieux tyran… Pris dans un magistral entrelacs de perches et de câbles, un acteur, une contorsionniste et huit danseurs nous emmènent au plus profond d’un songe.

« Le mouvement est central dans cette pièce-tourbillon qui ne s’arrête jamais. Les danseuses se jettent au sol, escaladent des tubulaires, sont hissées sur des cintres ou tout simplement harcèlent leur créateur, telles des Érinyes, pour tenter de se libérer, de passer de l’autre côté du miroir. » Le Temps – Genève




La Comédie
Place Charles-Huguenel
26000 Valence
GPS 44.93437 4.89235
Billetterie 04 75 78 41 70


Afficher Comedie de Valence sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Vendredi 4 Octobre 2013
Lu 69 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter