Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Spacialités ». Photographies de Michel Kirch, peintures de Dominique Paulin à l’Espace Cardin Evolution, Paris, du 14 décembre 2011 au 5 janvier 2012

Michel Kirch, photographe et Dominique Paulin, peintre, se sont un jour rencontrés sur le fil ténu mais essentiel de l’amitié et de la connivence. Un projet d’exposition s’est imposé sur le terreau de leurs sensibilités communes.


L’ultime conversation 42 x 42 cm © Michel Kirch
L’ultime conversation 42 x 42 cm © Michel Kirch
L’espace, le risque, la forme, l’épure, le sens, autant d’éléments par lesquels les artistes se sont reconnus dans une sorte de musique élémentaire. L’espace, l’exploration de l’Univers, la préservation de notre planète, la prévention des risques, le progrès scientifique et technique, un lieu et une mission dont l’ESA et ASTRIUM sont investis. SPACIALITÉS a vu ainsi le jour.
Dans ce souci du décloisonnement des savoirs cher à Edgar Morin, parrain de l’exposition, la rencontre entre l’Art, la Technologie, l’Industrie et la Recherche devient une évidence.
Les différents acteurs sont les partenaires d’un projet véritablement novateur et fédérateur, où le vide spatial peut alors générer le plein de l’esprit.
Edgard Morin, philosophe de la complexité, parraine cette exposition, parfaite illustration de sa thématique de réflexion sur la reliance : relier l’art à la science, le décloisonnement des savoirs.

Un catalogue sous forme d’un coffret de 2 livrets, préfacé par Christina Burrus et édité par l’agence éphémère, accompagne l’exposition.
Des films documentaires pris dans les ateliers des artistes exposés seront projetés pendant l’exposition. (durée d’environ 15mn chacun)
Une vente aux enchères est prévue au profit d’une ONG soutenant les réfugiés climatiques. (Informations envoyées ultérieurement)

Origine Pastel sur carton 40 X 30 cm © Dominique Paulin
Origine Pastel sur carton 40 X 30 cm © Dominique Paulin

Pratique

Espace Cardin Evolution
5 rue Saint-Merri, Paris 4e
En partenariat avec L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Astrium
Sous le parrainage d’Edgar Morin.
Commissaire de l’exposition : Christina Burrus
Réalisation et production : l’agence éphémère
Du 14 décembre 2011 au 5 janvier 2012
Vernissage le 14 décembre 2011


Pierre Aimar
Mardi 11 Octobre 2011
Lu 1357 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter