Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Signac, Une vie au fil de l’eau, Fondation de l'Hermitage, Lausanne, du 29 janvier au 22 mai 2016

C’est une collection très prestigieuse d'œuvres de Paul Signac (1863-1935) qui sera présentée du 29 janvier au 22 mai à la Fondation de l'Hermitage : près de 140 peintures, aquarelles et dessins illustreront la carrière foisonnante du maître néo-impressionniste.


Signac, Le port de Saint-Tropez, 1901, National Museum of Western Art, Tokyo
Signac, Le port de Saint-Tropez, 1901, National Museum of Western Art, Tokyo
Réunie par une famille passionnée par l’artiste, cette collection unique constitue l’un des plus grands ensembles d’œuvres de Signac conservé en mains privées. Elle offre un éventail exhaustif de l'évolution artistique du peintre, depuis les premiers tableaux impressionnistes jusqu'aux dernières aquarelles de la série des Ports de France, en passant par les années héroïques du néo- impressionnisme, l'éblouissement tropézien, les images flamboyantes de Venise, de Rotterdam et de Constantinople. Cette collection est également exceptionnelle par la diversité des techniques qu’elle embrasse : la fougue impressionniste des études peintes sur le motif s'y oppose aux polychromies sereines des tableaux divisés ; le japonisme audacieux des aquarelles y contraste avec la liberté des feuilles peintes en plein air. Quant aux grands lavis préparatoires dessinés à l'encre de Chine, ils nous livrent les secrets de compositions sereines, longuement méditées à l'atelier. C’est donc une initiation aux harmonies chromatiques de Signac, doublée d’une invitation au voyage, que propose cette exposition.

Au fil d'un parcours chronologique et thématique, le visiteur découvrira les multiples facettes d'un homme de convictions, épris de mer et de bateaux, mais surtout du peintre, amoureux de la couleur. Une riche section documentaire permettra de s’initier aux théories de la couleur des néo- impressionnistes, et une salle réunissant des tableaux des principaux acteurs de ce mouvement (Pissarro, Luce, Van Rysselberghe, Cross) viendra compléter la présentation.

La manifestation sera accompagnée d’un ouvrage amplement illustré, publié en co-édition avec les éditions SKIRA.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Marina Ferretti Bocquillon, conservatrice en chef, directrice scientifique du Musée des impressionnismes à Giverny, coresponsable des Archives Signac.

L’exposition est organisée en partenariat avec le Museo d’Arte della Svizzera italiana, à Lugano, où elle sera présentée de septembre 2016 à janvier 2017.

Pratique

Fondation de l’Hermitage
2, route du Signal, case postale 42
CH - 1000 LAUSANNE 8
www.fondation-hermitage.ch



Pierre Aimar
Jeudi 15 Octobre 2015
Lu 241 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter