Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Septembre à décembre. Les Spectacles vivants du centre Pompidou, danse, musique, théâtre, performance


18 SEPTEMBRE ADAM GREEN & CARL BARAT
Avec Stage of the Art
En collaboration avec Stage of the Art, le Centre Pompidou propose une soirée exceptionnelle : la rencontre exclusive du génie de l’antifolk new yorkais, Adam Green et de la star du rock britannique contemporain, Carl Barat.

23, 24, 25, 26 ET 27 SEPTEMBRE
HANDSPRING PUPPET COMPANY & WILLIAM KENTRIDGE

Woyzeck on the Highveld
Avec le Festival d’Automne à Paris
Mise en scène par l’artiste plasticien William Kentridge, en collaboration avec la compagnie de théâtre de marionnettes sud-africaine Handspring Puppet Company, la pièce Woyzeck on the Highveld est une adaptation du texte inachevé de Georg Büchner,Woyzeck. Une version dans laquelle le soldat allemand du début du XIXème siècle est un travailleur migrant qui erre dans le Johannesburg des années 50.

10 OCTOBRE TREMPLIN CURSUS 2
Avec l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain
Appel à la découverte d'une nouvelle génération de compositeurs, Tremplin/Cursus accueille plusieurs artistes émergents qui se sont distingués au travers de la série Tremplin, conçue et organisée avec l'Ensemble intercontemporain ou lors du Cursus de l'Ircam. Tremplin/Cursus s'achèvera avec une œuvre de Christophe Bertrand qu'interprète Court-circuit, et par le quintette de jeunesse d'un géant du XXe siècle, György Ligeti.

15 ET 16 OCTOBRE PASCAL COMELADE ET LE BEL CANTO ORQUESTRA
Avec le Musée des Arts décoratifs
Depuis plus de trente ans, le pianiste et compositeur Pascal Comelade occupe une place singulière sur la scène musicale internationale. Sa particularité : mêler aux instruments conventionnels des instruments jouets. En solo ou accompagné de son groupe à géométrie variable, le Bel Canto Orquestra, Pascal Comelade développe un travail qu’il définit comme un « hommage dégénéré à des musiques de bal relativement imaginaires ».

DU 21 OCTOBRE AU 23 NOVEMBRE Le nouveau festival du Centre Pompidou
Le nouveau festival du Centre Pompidou invite le plus large public à la découverte de la création d’aujourd’hui, sous toutes ses formes et dans tous ses états. Moment d’effervescence, il propose, pendant cinq semaines, des rendez-vous quotidiens : expositions, spectacles, conférences, projections, tableaux vivants, concerts et performances.
Le nouveau festival met la pluridisciplinarité fondatrice du Centre Pompidou au service des créateurs de notre temps pour mieux les accompagner dans leur désir de faire bouger les lignes.
Il sera une occasion privilégiée de renouveler notre regard sur la création et les enjeux du monde contemporain.

22 ET 23 OCTOBRE ELMGREEN ET DRAGSET
Drama Queens
Dans le cadre du nouveau festival du Centre Pompidou
Drama Queens, spectacle conçu par les plasticiens Michael Elmgreen et Ingar Dragset sur un livret du metteur en scène britannique Tim Etchells met en scène six archétypes de la sculpture moderne (Alberto Giacometti, Sol Lewitt, Jeff Koons…) aux prises avec les illusions et les désenchantements des utopies dont ils étaient porteurs. Une performance sans acteur dans laquelle les sculptures se meuvent et s’invectivent, une pièce pleine d’humour et de profondeur.

28 OCTOBRE STARS LIKE FLEAS
Dans le cadre du nouveau festival du Centre Pompidou
Hors du temps et des modes, le collectif new-yorkais Stars like Fleas combine avec une diabolique beauté musique improvisée, free-jazz, pop, envolées bruitistes et perles mélodiques. Le Centre Pompidou inaugure leur première tournée française.

31 OCTOBRE IN FAMOUS CAROUSEL
Boubacar Traoré / Steven Stapleton & Andrew Liles
Dans le cadre du nouveau festival du Centre Pompidou
L'étrange manège d'in famous carousel réunit pour cette nouvelle édition dédiée aux musiciens explorateurs, Boubacar Traoré, guitariste bluesman vénéré, père de la musique malienne moderne, et les artistes britanniques Steven Stapleton et Andrew Liles, pionniers de la musique industrielle. Une soirée qui ouvre le terrain d’expériences sonores et de collages poétiques, qui font se côtoyer chant de la terre, univers des villes et des machines.

4, 5, 6 ET 7 NOVEMBRE STEVEN COHEN
Golgotha
Avec le Festival d’Automne à Paris
Dans le cadre du nouveau festival du Centre Pompidou
Artiste plasticien et performer originaire d’Afrique du Sud, Steven Cohen fait de son corps l’instrument premier de ses opérations artistiques et accorde une place prépondérante au questionnement identitaire. Sa dernière création, Golgotha se propose de « trouver une danse dans l'intervalle laissé vacant entre l'amoralité du commerce (chaque chose est à vendre) et les rituels de lamentation (tout s'achève dans la mort). » Steven Cohen

8 NOVEMBRE SOLISTES DE L’ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN Création
Dans le cadre du nouveau festival du Centre Pompidou
Avec trois nouvelles œuvres de Colin Roche, François Narboni et Patrick Marcland et deux « classiques » toujours aussi contemporains, Pascal Dusapin et Philippe Schoeller, ce programme ose la couleur sonore, entre audace et finesse.

9 NOVEMBRE JACQUELINE CAUX / GAVIN BRYARS
Les couleurs du prisme, la mécanique du temps (De John Cage… à la Techno)
Avec le Festival d’Automne à Paris
Dans le cadre du nouveau festival du Centre Pompidou
Au programme de cette soirée dédiée au musicologue, essayiste, homme de radio mais aussi grand découvreur musical que fut Daniel Caux, la projection du film Les couleurs du prisme, la mécanique du temps (De John Cage… à la Techno) de Jacqueline Caux, suivie d’un court concert piano solo du compositeur britannique Gavin Bryars.

11, 12, 13 ET 14 NOVEMBRE LA RIBOT
llámame mariachi
Avec le Festival d’Automne à Paris
Dans le cadre du nouveau festival du Centre Pompidou
La chorégraphe espagnole La Ribot développe depuis les années 1990 un travail aux frontières de la danse, de la performance et des arts plastiques. Avec llámame mariachi, elle signe une pièce vidéo-chorégraphique dans laquelle le mouvement du corps qui est aussi le mouvement de la caméra écrit les images en même temps qu’il se laisse écrire par elles. Une écriture en boucle qui s’élabore et se déploie dans un décor d’images mouvantes.

19, 20, 21, 22 ET 23 NOVEMBRE THE WOOSTER GROUP
Vieux Carré
Avec le Festival d’Automne à Paris
Dans le cadre du nouveau festival du Centre Pompidou
Véritable pionnier du théâtre expérimental américain, The Wooster Group propose une écriture théâtrale contemporaine fondée sur une utilisation singulière des technologies du son et de l’image. AvecVieux Carré, la compagnie américaine revisite un texte de Tennessee Williams : une pièce-mémoire dans laquelle l’auteur américain revient sur ses années de jeunesse.

16, 17 ET 18 DÉCEMBRE RICHARD SIEGAL / ALBERTO POSADAS
Glossopoeia
Avec le Festival d’Automne à Paris, l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain
Réunion de la danse, de la musique électro-acoustique et de la vidéo,la pièce Glossopoeia (littéralement fabrique d’un langage) est née de la rencontre entre le chorégraphe américain Richard Siegal et le compositeur espagnol Alberto Posadas. Mettant en jeu des systèmes de grammaires formelles itératives qui règlent à la fois la partition chorégraphique et musicale, Glossopoeia explore la relation entre la musique et la danse.


pierre aimar
Vendredi 11 Septembre 2009
Lu 720 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter