Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Sculpture en partage, 5 ans d’acquisitions à la Fondation Villa Datris de 2011 à 2015, Isle sur Sorgue, du 5 mai au 11 novembre 2016

Cette année, l’exposition Sculpture en partage réunit une sélection d’œuvres composée de la Collection de la Fondation Villa Datris, quintessence de ces cinq années de découvertes et de rencontres.


Sculpture en partage, 5 ans d’acquisitions à la Fondation Villa Datris de 2011 à 2015, Isle sur Sorgue, du 5 mai au 11 novembre 2016
On y retrouve pleinement l’esprit jubilatoire de la Fondation Villa Datris, les tendances de fond de ses choix artistiques et de ses engagements sociétaux, et surtout sa philosophie de « l’art en partage », véritable « irrigation de la culture ». En effet, dès le départ, la gratuité pour les visiteurs des expositions de la Villa Datris a été une volonté de véritable démocratisation de l’art contemporain et de partage sans condition de la sculpture contemporaine auprès de tous.

Inaugurée en 2011, la Fondation Villa Datris a déjà à son actif cinq grandes expositions thématiques sur la sculpture contemporaine, son univers de prédilection. Prolongement naturel de cette démarche, Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine ont constitué la Collection de la Fondation Villa Datris, par l’acquisition d’œuvres au fil des expositions, au gré de leur réflexion et de leurs coups de cœur.

Sur une scénographie réalisée par Laure Dezeuze et Jules Fourtine, l’exposition Sculpture en partage présentera une centaine d’œuvres au total, enrichie d’une vingtaine de pièces provenant de la Collection privée de Danièle Kapel-Marcovici, et vingt-cinq sculptures d’extérieur dans le jardin.
Il s’agit avant tout de refléter la vision originale et innovante de la Villa Datris  : généreuse, rayonnante et ancrée sur son territoire, pointue et connaisseuse, en phase avec les repères de l’art d’envergure internationale.

L’exposition Sculpture en partage s’articule autour d’artistes fondateurs ou influents, qui sont l’ossature de la Collection tels Yaacov Agam, Marina Apollonio, André Bloc, Carlos Cruz-Diez, Emile Gilioli, Dan Graham, Philippe Hiquily, Julio Le Parc, Sol LeWitt, François Morellet, Niki de Saint-Phalle, Jesús-Rafael Soto, Victor Vasarely.
Signe des liens tissés avec les artistes, l’exposition fait aussi la part belle aux créateurs contemporains reconnus ou émergents avec lesquels la Villa Datris a construit son histoire : Jean Denant, Vincent Mauger, Manuel Merida, Jaume Plensa, Chiharu Shiota, Joana Vasconcelos, Roger Vilder.

Pour cette nouvelle exposition, la Villa Datris a choisi de faire découvrir trois artistes émergents, Alexis Hayère, Laurent Perbos et Caroline Tapernoux, qui présenteront chacun plusieurs œuvres.

Pratique

Villa Datris
7, avenue des 4 Otages
84800 L'Isle sur la Sorgue
04 90 95 23 70
info@villadatris.com
www.villadatris.com



Pierre Aimar
Jeudi 12 Mai 2016
Lu 297 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter