Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Saint-Paul de Vence, un paradis pour les artistes…

Au début il y eu la lumière, les couleurs, la beauté du village et des paysages… Exposition dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation Maeght et du Musée de Saint-Paul


Voilà ce qui fit monter les premiers artistes jusqu’aux pieds des remparts de Saint-Paul de Vence par la ligne du tramway. Puis, Paul Roux invente, «Robinson» qui deviendra plus tard «La Colombe d’Or». Puis, les amitiés, le refuge d’une France occupée et Aimé et Marguerite Maeght accomplissent un rêve sur les collines du village : un lieu unique dédié à l’art vivant. Avec eux, George Braque, Marc Chagall, Joan Miro, Jacques Prévert, Fernand Léger, Alberto Giacometti, Tal Coat, Alexander Calder… L’histoire est en marche.

Exposition de photographies dans les rues du village et de vidéos au Musée de Saint-Paul A partir du 01 juillet 2014

Des rues du village au Musée de Saint-Paul…
Dans les rues de Saint-Paul de Vence / un parcours de photographies, présentées en 6 grands tableaux, éclaire le visiteur sur l’attachement des artistes à Saint-Paul de Vence, leur admiration pour la qualité de la lumière et la beauté du paysage. Paul Signac, Raoul Dufy ou encore Chaïm Soutine viennent y poser leur chevalet. Leur arrivée est facilitée par la création en 1911 d’une ligne de tramway reliant Cagnes à Vence. Mais aussi, les images viennent illustrer l’attachement des artistes aux gens du pays : les peintres aiment se retrouver chez Paul Roux, saint-paulois aux multiples facettes, à la fois peintre, collectionneur et propriétaire du «Robinson» (devenu en 1932 «la Colombe d’Or»). Les images témoignent des amitiés autour de Jacques Prévert qui résidera plus de 15 années à «La Miette», une petite maison située sur les remparts. Et enfin, Saint-Paul de Vence, terre de création et d’accomplissement, ses ateliers et lieux d’écriture, la Fondation Maeght et la chapelle décorée par Jean-Michel Folon qui participent encore aujourd’hui au rayonnement artistique du village.

Au Musée de Saint-Paul / Deux films d’époque évoquent la genèse de la Fondation Maeght, la force créative des artistes, qui entouraient le couple Aimé et Marguerite Maeght, au service du projet architectural imaginé par Josep Luis Sert mais aussi les témoignages touchants des artistes fondateurs le jour de l’inauguration et le discours d’André Malraux : Ceci n’est pas Musée…

Musée de Saint -Paul
2 rue Grande
06 570 Saint -Paul de Vence
Ouvert tous les jours du 01 juillet au 30 septembre de 10h à 19h et à partir du 1er octobre de 10h à 18h. Entrée libre
Tél. 04 93 32 86 95 / www.saint -pauldevence.com


Pierre Aimar
Vendredi 4 Juillet 2014
Lu 138 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter