Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint Etienne ses orgues : seconde édition du 12 mai au 9 juin 2017

Les orgues des églises de Saint-Etienne seront à l’honneur. Et aux claviers, grands interprètes et jeunes talents


L’année dernière, la toute jeune association Saint-Etienne ses orgues organisait son premier festival. Issue de l’association des amis de l’orgue de Saint-Charles, cette association proposait sous l’impulsion de Florent Gallière, professeur d’orgue au conservatoire Massenet de Saint-Etienne et à celui de Bourgoin-Jallieu, de rendre hommage aux orgues des églises de Saint-Etienne.

Pour sa deuxième édition, Saint-Etienne ses orgues propose également une découverte des instruments des églises stéphanoises. « Un beau patrimoine, affirme Florent Gallière, remarquable par sa qualité, avec certains instruments en très bon état ».
Des instruments d’esthétiques différentes , mais qui permettent de couvrir un beau morceau de la littérature pour orgue.
Si la sonorité de l’orgue de l’église saint-Louis s’accorde parfaitement avec la musique baroque allemande, celle de la Grande Eglise apprécie la musique symphonique française. L’orgue de saint-Charles est parfait dans la musique contemporaine, ceux de Saint-Ennemond et Montaud se marient à la musique romantique allemande tardive, alors que l’instrument de Notre-Dame se plait dans la musique classique française.

A partir de ces sonorités, Saint Etienne ses orgues a bâti un programme qui permettra de révéler le meilleur de chaque instrument. L’entrée à tous ces concerts est libre.

Programme

- vendredi 12 mai à 20 heures,
concert d’ouverture église saint-Louis sur le thème « autour du jeune Bach ». Organisé en partenariat avec l’association Renaissance de l’orgue de saint-Louis, il accueillera Louis-Noël Bestion de Camboulas. Organiste, claveciniste, il a remporté nombre de récompenses dans les grands concours nationaux et internationaux. Co-fondateur de l’ensemble « les Surprises » spécialisé dans le répertoire ancien, il est aussi artiste en résidence à la Fondation Royaumont.

- vendredi 19 mai à 20 heures,
un ciné-concert sera proposé en l’église Saint-Ennemond. En partenariat avec la cinémathèque de Saint-Etienne, le film muet (1923) de Charles Bryant sera projeté, avec improvisation à l’orgue signée Gabriel Marghieri, compositeur et organiste, titulaire entre autres de l’orgue de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

- dimanche 28 mai à 17 heures,
la cathédrale saint-Charles accueillera de jeunes talents déjà très affirmés. Emmanuel Culcassi interprètera des œuvres de Maurice Duruflé et Alain Jehan, et Kanaka Shimizu un répertoire Bach et Litz. Concert en partenariat avec le Conservatoire de Lyon et l’ISDAT de Toulouse.

- vendredi 2 juin à 20 heures,
cathédrale Saint-Charles, l’organiste Michel Bourcier interprètera au cœur d’un programme très varié consacré à Bach, Mozart, De Falla et Janacek, « Les Laudes » de Jean-Louis Florentz. Compositeur contemporain (1947-2004), Jean-Louis Florentz avait des liens forts avec la région, puisqu’il a découvert l’orgue alors qu’il était élève chez les Maristes à Saint-Chamond. Ce concert sera précédé d’une conférence, le 2 juin à 18 h 30, au conservatoire Massenet, sur Jean-Louis Florentz, proche de Messiaen, et qui s’est aussi intéressé aux musiques liturgiques africaines. Cette conférence sera animée par Michel Bourcier, interprète référent de l’œuvre de Florentz. Soirée en partenariat avec le conservatoire Massenet de Saint-Etienne.

- vendredi 9 juin à 20 heures,
l’église saint-Jean-Baptiste de Montaud accueillera le chœur de femmes Artmille sous la direction de Cécile Mathevet-Bouchet. Florent Gallière accompagnera à l’orgue cette soirée sur les romantismes allemands.


Pierre Aimar
Mardi 11 Avril 2017
Lu 190 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément