Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Saint-Etienne, musée d'art moderne : 20 ans pour le Musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, vient juste de fêter ses vingt ans. En même temps qu’il fêtait 20 ans d’enrichissement des collections.


Une des rares collections d’art moderne à considérer le XXe siècle dans son entier

Saint-Etienne, musée d'art moderne : 20 ans pour le Musée d’Art Moderne
Didier Guichard inaugure le 10 décembre 1987 le Musée d’art Moderne sur le site de La Terrasse. Le bâtiment, sobre et fonctionnel, domine du haut de sa prairie, la bordure nord de la ville.

La collection d’art moderne ici présentée est l’une des rares en France à considérer le XXe siècle dans son entier. Il s‘y intègre les œuvres rassemblées depuis la fin du XIXe siècle venues du musée de l’Industrie où elles étaient à l’étroit. La collection doit aussi sa richesse et sa qualité aux différents responsables et mécènes qui ont été, avant d’autres, convaincus que l’art de leur temps devait toucher et former le plus grand nombre.

La politique d’acquisition prend alors un nouvel élan et se définit autour de la constitution d’ensembles forts, structurés par la présence d’œuvres exceptionnelles, représentatives des courants artistiques majeurs.



Une grande variété d'oeuvres d'art moderne

Ainsi les séries de toiles de Pierre Soulages ou de Jean Dubuffet, ou encore les ensembles uniques en France d’œuvres des maîtres de l’abstraction américaine, de l’art allemand des années 1980, ou de photographies, côtoient des chefs d’œuvre de la création contemporaine.
Pour fêter son entrée dans sa troisième décennie d’existence, le Musée d’Art Moderne propose une vaste exposition de ses collections mettant l’accent sur son enrichissement au cours des dernières années. Ainsi seront notamment présentées des œuvres de Christian Boltanski, Jean-Marc Bustamante, Anthony Caro, Jan Fabre, Bernard Frize, Roman Opalka, Pascal Pinaud, Zdenek Sykora.

Outre des achats et des donations importants, de nouveaux axes de collection ont été ouverts avec la photographie et le design jusqu’à constituer des ensembles remarquables dans ces domaines. Riche à ce jour de près de 15 000 œuvres, de 900 pièces de design et de
2 000 photographies, la collection du Musée est l’une des plus importantes d’art moderne et contemporain en France.



Günter Brus, l’Actioniste

Pour marquer ces 20 ans, les collections sont déployées dans l’ensemble des salles et une exposition temporaire est présentée dans la Salle des arts graphiques au premier étage.
Günter Brus, l’un des fondateurs de l’Actionnisme Viennois, propose des œuvres sur papier des années 1970 et 1980, encore jamais exposées. Cet événement annonce une série d’expositions d’artistes autrichiens, peu présentés en France, mais dont la production a marqué l’histoire de l’art.

Renseignements 04 77 79 52 52

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Vendredi 4 Janvier 2008
Lu 796 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter