Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Saint-Cyprien : Daniel Johnston. 8 février au 4 juin 08

Méconnue en France, l’oeuvre graphique de Daniel Johnston (né en 1961 en Californie) est le pendant de ses compositions musicales. Daniel Johnston a passé les vingt dernières années à exposer ses contes de l'amour non partagé, des accidents cosmiques, et des tourments existentiels Il est peu à peu devenu l’objet d’un véritable culte de la part de certains initiés, comme l’est Syd Barrett. Idole de feu Kurt Cobain, Daniel Jonhston dessine comme il compose


Daniel Johnston, une oeuvre à découvrir

Daniel Johnston, surprize, death can be a surprize
Daniel Johnston, surprize, death can be a surprize
Méconnue en France, l’oeuvre graphique de Daniel Johnston (né en 1961 en Californie) est le pendant de ses compositions musicales. Daniel Johnston a passé les vingt dernières années à exposer ses contes de l'amour non partagé, des accidents cosmiques, et des tourments existentiels Il est peu à peu devenu l’objet d’un véritable culte de la part de certains initiés, comme l’est Syd Barrett. Idole de feu Kurt Cobain, Daniel Jonhston dessine comme il compose: frontalement. Ses dessins rendent compte de ses obsessions qui d’ailleurs ne sont pas feintes, Daniel Johnston souffrant d’un trouble rare de la personnalité. Les dessins fortement colorés, parfois fluorescents sont peuplés de références à la sous culture américaine: Captain America, Marvel’s côtoient des yeux exorbités ou même Satan en personne. Les oeuvres sont également mêlées de textes ou de phrases éparses. La régularité de ce travail ainsi que l’oeuvre colossale qu’il représente font beaucoup penser au génial Henry Darger. Il s’agit en quelque sorte de chroniques mentales de ses cauchemars et de ses joies. Ecorché vif, boulimique de musique et d’art Daniel Jonshton a participé a plusieurs expositions collectives et éditions. Cette exposition est la première en France concentrant un tel nombre de ses dessins (plus de 50) issues de collections privées.


Info: les collections de Saint Cyprien regroupent un musée hisorique et un centre d'art contemporain à Saint Cyprien, près de Perpignan (66). Organisant très régulièrement des expositions thématiques ou monographiques, les collections de saint cyprien tiennent en particulier à s'appuyer sur la notion de collection pour construire leurs expositions.

Vernissage public le 08/02/08 à partir de 19h. Concert en hommage à Daniel Johnston au Barabul, Perpignan, à partir de 22H30 renseignements 04 68 88 27 52 ou http://www.myspace.com/barabul
renseignements 04 68 21 06 96 ou clic sur l'image.
Exposition réalisée dans le cadre du programme “pas un jour sans une ligne”, automne/ hiver 2007-2008 aux collections de saint cyprien.
Du 08/05/08 au 31/05/08

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Mercredi 30 Janvier 2008
Lu 1022 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter