Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ressources humaines, exposition à la chapelle du Port, Auvillar (82), du 28 avril au 1er juillet 2012

La ville d’Auvillar participe à une première exposition des collections du Fonds régional pour l’art contemporain (Frac Midi-Pyrénées), dans le Tarn-et-Garonne. Dans la chapelle du Port, les oeuvres de Marc DESGRANDCHAMPS, William MACKENDREE, Daniel SCHLIER, Gérard TRAQUANDI, Rirkrit TIRAVANIJA se côtoient sous le titre ambivalent de Ressources humaines


Daniel SCHLIER, Im Wasser liegend V octobre - novembre 2003  Peinture à l'huile sous verre - 90 x 200 cm
Daniel SCHLIER, Im Wasser liegend V octobre - novembre 2003 Peinture à l'huile sous verre - 90 x 200 cm
Les peintures présentées ici, « fenêtres ouvertes sur le monde », prennent tout leur sens au regard de la spécificité de la maison Dom-ino de Le Corbusier. Dès le début du XXe siècle, il conçoit un habitat novateur dont les spécificités étaient de jouer sur les ouvertures et la modularité. Rirkrit Tiravanija, en transposant cette ossature architecturale par l’utilisation de matériaux plus légers, libère un peu plus la spatialité de la structure et y ajoute de la mobilité. Les peintures ont été choisies pour leur résonnance avec l’extérieur immédiat de la chapelle : l’esplanade, la Garonne, le pont, mais pas seulement. Tel un palimpseste, les oeuvres se superposent aux fresques présentes dans la Chapelle et l’installation Dom-Ino devient un point de vue, maison-musée ouverte, propice à la contemplation des oeuvres.
L’art envisagé comme un territoire et la médiation envisagée comme une action. L’hôte, l’artiste et le visiteur aurait pu être le titre de l’exposition, mais Ressources humaines, avant tout envisagé ici comme l’expression d’un potentiel de richesses, démultiplie les axes d’échanges entre les individus. La personne se place au coeur de l’exposition dans une interaction entre oeuvres de la collection du Frac Midi-Pyrénées et événements. La chapelle du Port, architecture simple et particulière, offre un territoire ouvert liant une spiritualité locale à celle guidant les pèlerins sur les chemins de Compostelle. Le site, naturel et industriel, a également orienté notre choix de peintures grands formats, entre rappels formels évidents et une symbolique indirecte mais toute aussi évidente. Au centre de la chapelle, la structure de Rirkrit Tiravanija devient plateforme de partage et d’échange, lieu intimiste et chaleureux. Le bois et l’absence de cloison invitent à la détente et confèrent à cette oeuvre une atmosphère unique dont le visiteur devient l’acteur principal. N’oublions pas que Dom-Ino, terme inventé par Le Corbusier, est une contraction de Domus la maison en latin et de Innovation. La présence d’une cuisine à l’intérieur même de l’oeuvre bouleverse dans son pragmatisme les codes de l’art tout en dépassant « une petite cuisine interne »… Voilà une oeuvre à vivre et un espace à éprouver. Le temps de l’exposition, nous proposons un ensemble d’événements, tous les weekends à 18 heures, intitulé « Formation discontinue » ; une invitation à activer Dom-Ino, ( bien au-delà d’une « gestion du personnel »), autour des thèmes développés par l’exposition : du paysage aux ateliers massages, des interventions d’artistes aux cours culinaires de tortillas. Les acteurs des associations d’Auvillar, des centres d’art du département, et même plus largement de la région Midi-Pyrénées participent au projet.
Ressources humaines, plateforme ludique, généreuse et libre d’activation. En deux mots : radieuse, active.

Pratique

Ressources humaines
Exposition ouverte les samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 15h00 à 20h00
Ouverture les jours fériés de 15h00 à 18h00
La chapelle du Port
82340 Auvillar


Pierre Aimar
Lundi 2 Avril 2012
Lu 688 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter