Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Rencontre et carte blanche à Jean Girel, céramiste d’art, Musée des Beaux-Arts, Valence, du 1er au 26 février 2017

Né en 1947, Jean Girel apprend la poterie traditionnelle dès l’âge de quatorze ans. Après des études aux beaux-arts de Mâcon et une licence d’arts plastiques à Paris, il devient peintre et professeur d’arts plastiques.


Musée des Beaux-Arts de Valence © DR
Musée des Beaux-Arts de Valence © DR
Sa vocation de céramiste lui est révélée par la découverte de la céramique Song*, céramique monochrome pure incarnant selon lui le silence et le vide.

Élaborée depuis 1975, son œuvre fait la synthèse entre le savoir-faire occidental et la tradition extrême-orientale. Selon Jean Girel, la poterie est un art rituel : tenir un bol dans ses mains appelle au sacré car ce bol, symbolisant les mains jointes, est fait pour recueillir et pour donner. Observateur de la nature, Jean Girel transcrit dans sa céramique l’émotion qu’il ressent dans sa contemplation.

Jean Girel a une curiosité sans limite vis-à-vis du matériau céramique. Sa création passe par l’élaboration de recettes de pâtes et d’émaux, de protocoles de cuisson, l’invention d’outils et d’instruments. Il n’utilise pas les matières premières disponibles sur le marché, et préfère préparer lui-même sa terre et broyer ses émaux.

Son savoir-faire exceptionnel et sa volonté de transmettre sa passion lui valent d’être nommé Maître d’Art en juin 2000. Jean Girel est inscrit sur l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel du Ministère de la Culture.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la céramique, dont Brève histoire de la céramique et La sagesse du potier.

Les pièces présentées dans l’accrochage du Couloir des curiosités sont des irisés en grès noir ou porcelaine, cuisson à 1340° avec variation d’atmosphère.

* Les porcelaines chinoises de la dynastie des Song (10e-13e siècles), d’une grande beauté, se caractérisent par leurs formes simples et élégantes et leur glaçure unie.

Informations pratiques

Carte blanche à Jean Girel
Du 1er au 26 février, Couloir des curiosités du musée
Accrochage temporaire en écho à l’exposition Anne Dangar, céramiste. Le cubisme au quotidien.

Pour en savoir plus :
www.jeangirel.fr
À la bibliothèque du musée : ouvrages de Jean Girel et catalogues.

Rencontre avec Jean Girel
Rencontre sur réservation
Médiation : Thierry Caquais
Jeudi 16 février 2017 à 18h30, Orangerie du musée.

Du 1er au 26 février 2017, les œuvres de Jean Girel font l’objet d’un accrochage temporaire dans le Couloir des curiosités du musée.
Rencontre et accrochage temporaire inclus dans le tarif d’entrée du musée.

Aller au musée



Pierre Aimar
Dimanche 5 Février 2017
Lu 92 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter