Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Quelques instants plus tard…», Centre d’Art Àcentmètresducentredumonde, Perpignan, du 8 février au 3 avril 2013

Du 8 Février au 3 Avril 2013, le Centre d’Art Àcentmètresducentredumonde accueille l’exposition « Quelques instants plus tard… ».


« Quelques instants plus tard…», Centre d’Art Àcentmètresducentredumonde, Perpignan, du 8 février au 3 avril 2013
Un événement, soutenu par l’Université Paris 1 PanthéonSorbonne, qui dévoilera 80 œuvres inédites réalisées en tandem par 40 duos d’artistes : 40 artistes majeurs d’art contemporain et 40 des plus prestigieux auteurs de Bande Dessinée.
Orchestrée par Alain Huberty et Christian Balmier, cette exposition a débuté à Paris avant d’entamer une itinérance à travers la France et la Belgique.

Et si l’on organisait une vraie rencontre entre l’Art Contemporain et la Bande Dessinée ?

C’est le pari fou que se sont lancés Alain Huberty, directeur de la Galerie Petits Papiers de Bruxelles et Christian Balmier, commissaire d’exposition. La règle est la suivante : 1 artiste, 1 auteur, 2 univers, 2 signatures mais une seule et unique oeuvre pour immortaliser cette rencontre éphémère.

A l’arrivée, 80 artistes ont répondu à l’appel pour offrir aux amateurs d’art et aficionados de Bande Dessinéedes oeuvres uniques réalisées à quatre mains sur un support commun ! Pat ANDREA et Carlos NINE, BEN Vautier et Edmond BAUDOIN, Hervé DI ROSA et Marc HARDY, Gérard LE CLOAREC et Philippe DRUILLET, Vladimir VELICKOVIC et Enki BILAL, Claude VIALLAT et François AVRIL, Fabien VERSCHAERE & Fanny MICHAËLIS… l’ensemble de ces duos, établis d’un commun accord entre les artistes, abordant avec le même enthousiasme cette collaboration.

« Quelques instants plus tard… », titre en référence à cette phrase très souvent citée en Bande Dessinée et qui ponctue le déroulement de l’action, évoque ici la succession des péripéties et les deux années de gestation qu’il aura fallu aux organisateurs et aux artistes pour relever ce défi. La rencontre n’est certes pas nouvelle et les influences entre Bande Dessinée et l’art contemporain ne sont plus à prouver, cependant, toute la singularité de cette exposition réside le mélange des pratiques plastiques et la création collaborative d’oeuvre à quatre mains. Par ce dialogue entre auteurs de Bande Dessinée et artistes d’art contemporain la frontière entre les deux univers s’efface, les cartes se brouillent pour laisser place à la magie d’une rencontre.

Les duos, artiste / auteur, ont mis de côté, le temps de cette collaboration, leur format de prédilection pour créer un langage formel unique. Ils livrent ainsi, à travers une oeuvre commune, leur vision, leurs préoccupations : l’échange pictural s’opère. A travers 80 oeuvres inédites et iconoclastes, d’une audace, d’une qualité et d’une grande diversité, « Quelques instants plus tard… » ouvre de nouveaux champs d’étude passionnants et apporte un éclairage nouveau sur la création artistique actuelle.

De la figuration narrative à la ligne claire…

Véritable panorama de la création contemporaine, « Quelques instants plus tard… » embrasse l’ensemble des mouvements artistiques majeurs: De la “Figuration Narrative“ de Segui, GUYOMARD, Velickovic, CUECO, à “Support-Surface“ avec Claude VIALLAT, en passant par “l’École de Nice“ avec BEN, la “Figuration Libre“ d’Hervé DI ROSA, Ricardo MOSNER, le groupe “Bazooka“ Olivia CLAVEL et Loulou PICASSO, le “Street Art“ de Jérôme MESNAGER, SPEEDY GRAPHITO, ALEXONE, ou encore les “Créateurs d’Installations“ comme Gilles BARBIER, et Alain DECLERCQ. Côté Bande Dessinée, les plus grandes Ecoles et Styles y sont représentés : de la classique “Ligne Claire“ de Ever MEULEN à la manière très picturale d’Edmond BAUDOIN en passant par le fantastique de Philippe DRUILLET, NICOLLET, LIBERATORE, Silvio CADELO ou Olivier LEDROIT, l’humour d’Yves GOT, l’érotisme de Milo MANARA et Alex VARENNE, la poésie de LOUSTAL, la gouaille de MARGERIN, l’esprit caustique de WILLEM et VUILLEMIN …

Une exposition intergénérationnelle et interculturelle.

Mix des pratiques plastiques mais également mix des cultures, « Quelques instants plus tard… » met en regards, au travers de cette exposition, les points de vue que partagent ces artistes venus des quatre coins du globe sur nos société contemporaines. On découvrira à cette occasion, la collaboration entre le chinois Chen JIANG HONG et l’artiste Dominique FURY, celle de l’argentin Antonio SEGUI et du belge Ever MEULEN, Véronique BIGO et l’américain « underground » Gilbert SHELTON, le duo constitué par un autre l’américain Miles HYMAN et la plasticienne Fedérica MATTA ou encore la rencontre entre le caribéen José GARCIA CORDERO et l’auteur Franck LE GALL.

La rencontre s’opère également entre les générations d’artistes comme en témoigne l’oeuvre commune réalisée par le doyen Henri CUECO et l’illustrateur Philippe PETIT-ROULET, celle d’Alex VARENNE et Catherine LOPES-CURVAL ou encore Claude VIALLAT et François AVRIL.

Pratique

Centre d’Art Àcentmètresducentredumonde
3, Avenue de Grande Bretagne
66000 PERPIGNAN
www.acentmetresducentredumonde.fr
Tél. 04 68 34 14 35


Pierre Aimar
Dimanche 25 Novembre 2012
Lu 351 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter