Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Programmation de janvier 2014 du Frac Provence Alpes côte d'Azur


exposition : « Nouvelles Architectures » du 21 janvier au 2 mars 


Ouverture exceptionnelle d’une partie du bâtiment (Plateau multimédia + Plateau expérimental) pour l’exposition « Nouvelles architectures » durant la période de montage de l’exposition de Eric Hattan.
Dans le cadre de la célébration du trentième anniversaire du lancement des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), le Centre Pompidou consacre une exposition itinérante aux « Nouvelles architectures » de six FRAC dits « de nouvelle génération » qui marquent une étape dans l’évolution de ces institutions. Ces six projets architecturaux sont l’aboutissement de concours d’architecture internationaux ambitieux que le Centre Pompidou dévoile, à l’heure où certains de ces bâtiments sont encore en chantier, à travers leurs maquettes, les premiers dessins de leurs concepteurs, les images 3D et une série d’entretiens vidéo exclusifs avec les architectes.
L’exposition est organisée par le Centre Pompidou, Paris et l’Association Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain, Paris avec le concours du ministère de la culture et de la communication.

Informations pratiques : 
Horaires et tarifs : 
- du 21 janvier au 30 janvier – 
Ouvert du mardi (sauf mardi 28 janvier) au vendredi de 10h à 18h – Entrée gratuite
- du 1er février au 2 mars - 
Du mercredi au samedi de 10h à 18h. Dimanche de 14h à 18h.
Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 2,50 € (conditions sur place)

Eric Hattan, qui vit et travaille entre Bâle et Paris, investit pour trois mois les deux grands plateaux d’exposition, lui permettant ainsi de présenter pour la première fois à Marseille un corpus de travaux important, qui dialogue et fait écho avec subtilité à l’écriture et à l’identité architecturale de notre bâtiment récemment inauguré.

Exposition et vernissage réalisés en partenariat avec le Consulat général de Suisse, Marseille. Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Vernissage : vendredi 31 janvier - 18h (ouvert à tous)

Nocturnes les vendredis : 14 février, 14 mars, 11 avril de 18h à 21h
Horaires et tarifs : Du mercredi au samedi de 10h à 18h. 
Dimanche de 14h à 18h.
Autour de l'exposition au FRAC au Centre de documentation du 14 mars au 4 mai 2014 au Centre de documentation : Carte Blanche à Eric Hattan autour de la question de l’édition : invitation Mark Pezinger Verlag, Vienne/Berlin - Mark Pezinger Works both ways.

HORS LES MURS. Exposition (toujours en cours) : Franck Pourcel, Constellations, prolongée jusqu’au 19 février , Abbaye de Montmajour, Arles.

Du 17 janvier au 16 mars 2014 - exposition: corps accord - Fondation Carzou – Manosque.

vernissage : le jeudi 16 janvier 2014 à 18h00 (Un buffet original sera proposé par les élèves de Terminale du Lycée des Métiers Martin Bret.)

18 œuvres de 15 artistes, appartenant à la collection du FRAC, sélectionnées par les élèves de 3ème du collège Mont d’Or
Sollicité par l’Atelier Santé-Ville de l’agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA) de Manosque pour sensibiliser les jeunes à la santé par la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel, le FRAC s’associe au Collège Mont d’or et à la fondation Carzou et fait le pari un peu fou de passer par l’art et de s’appuyer sur des artistes et leurs œuvres pour apprendre à réfléchir et aborder les sujets du corps et de la santé.
Ce projet, qui réuni plusieurs structures locales, propose à des collégiens de devenir commissaires d’exposition en concevant et en réalisant sur deux années scolaires une exposition d’art contemporain sur les thématiques de la relation à l’autre et du corps.
Informations pratiques : 
Fondation Carzou , Rue des Potiers, 04 100 Manosque 
Entrée libre du lundi au dimanche de 10h00 à 12h00, de 14h00 à 17h00
Un projet du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Atelier Santé-Ville de l’agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA). Avec le soutien de l’Éducation Nationale et du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.

HORS LES MURS. du 27 janvier au 21 février 2014 - exposition « art/patrimoine, clins d’oeil » - Digne les Bains


vernissage le vendredi 24 janvier 2014 - 18 h00
Artiste invité, Etienne Poulle
Œuvres de la collection du FRAC : Saverio Lucariello, Philippe Mayaux, Roman Signer

Prêts d’œuvres des artistes Stephen Loye et Stéphane Bérard Aujourd’hui, bon nombre d’artistes contemporains perpétuent (non sans humour le plus souvent) cette tradition du clin d’œil. Ils ont déplacé leurs regards mais également modifiés leurs attitudes. Les œuvres de la collection du FRAC présentes dans l’exposition ainsi que celles d’Etienne Poulle, de Stéphen Loye et de Stéphane Bérard relèvent pour partie de cette attitude. 
> Des œuvres d’Etienne Poulle seront également présentées au musée de Salagon à Mane du 18 avril au 15 juin 2014. 
> Projection et présentation du film de Stéphane Bérard : Bohémienne d’investissement 
Lundi 20 janvier 2014 à 10h - Salle de conférence de l’école d’art idbl 
> Présentation de l’exposition par Etienne Poulle 
Le vendredi 24 janvier 2014 à 14h - Salle de conférence de l’école d’art idbl

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence

Informations pratiques :
Ouverture du bild du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h 
sauf vendredi 17h (fermé pendant les vacances scolaires). 
Possibilité de visites de groupe accompagnées sur demandes : 24 avenue Saint-Véran, 04000 Digne-les-Bains
Mob. + 33 (0)6 76 02 92 02 - tél. + 33 (0)4 92 31 34 59 - galerie@bildigne.fr
 www.bildigne.fr


Pierre Aimar
Mercredi 22 Janvier 2014
Lu 69 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter