Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Présentation inédite des collections du Musée Van Gogh : Vincent. Le Musée Van Gogh à l’Hermitage Amsterdam, du 29 septembre 2012 au 25 avril 2013

Dans une muséographie totalement repensée, le Musée Van Gogh présentera du 29 septembre 2012 au 25 avril 2013 à l’Hermitage Amsterdam, les œuvres du peintre Vincent van Gogh (1853-1890) de sa collection.


L’exposition Vincent.

Le Musée Van Gogh à l’Hermitage Amsterdam s’articulera autour des thèmes majeurs, pris comme fil rouge de l’exposition, utilisés par l’artiste tout au long de son parcours artistique.
Une sélection de 75 tableaux, de lettres, d’œuvres sur papier ainsi que d’objets personnels permettront ainsi de suivre et de retracer au plus près la quête artistique qui fut celle de Vincent van Gogh.

L’Hermitage Amsterdam hébergera donc une grande partie de la collection du Musée Van Gogh pendant les sept mois des travaux rendus nécessaires par la rénovation du bâtiment de celui-ci. La sélection d’œuvres présentée comprendra notamment les plus grands chefs-d’œuvre de l’artiste dont Les tournesols, La chambre à coucher, Amandier en fleurs, Les mangeurs de pommes de terre et La Maison jaune.

Cette sélection permettra de mettre en regard, souvent de façon surprenante, œuvres précoces et œuvres tardives ; les plus célèbres et les plus appréciées y seront associées à de moins connues mais entre lesquelles s’établissent d’étroits rapports qui permettent de mieux comprendre le parcours de l’artiste.

L’expérience surpasse la science

Vincent van Gogh était dans une recherche constante de buts nouveaux à atteindre. Ses recherches portaient soit sur les aspects techniques de son art, tels que les effets de couleur ou le développement d’un style personnel, soit sur des motifs particuliers, comme la vie paysanne, les portraits ou la nature.

S’articulant selon ces thèmes, essentiels pour Van Gogh, la présentation de la collection du Musée Van Gogh à l’Hermitage Amsterdam vise à offrir au public la compréhension la plus intime possible de la démarche artistique de Van Gogh et de découvrir son œuvre dans une perspective nouvelle.

Les thèmes de l’exposition seront : L’expérience surpasse la science, Un style personnel, Effet de couleur, Peintre de la vie paysanne, Cap sur le Japon, Le portrait moderne ainsi que Richesse de la nature. Chaque thème présentant côte à côte des œuvres de périodes différentes.

Présentation conjointe d’une sélection des plus beaux tableaux impressionnistes de l’Hermitage

A l’occasion de la présentation des collections du Van Gogh Museum en son sein, l’Hermitage Amsterdam présente du 16 juin 2012 au 13 janvier 2013 l’exposition Impressionnisme : sensation & inspiration. Œuvres favorites de l’Hermitage. Le travail de Van Gogh mis en relation avec ceux d’un grand nombre de ses contemporains prestigieux offrira ainsi un aperçu unique sur la peinture du XIXe siècle.

Rénovation

Le Musée Van Gogh déménagera du 29 septembre 2012 au 25 avril 2013 à l’Hermitage Amsterdam en raison des travaux de rénovation du bâtiment du Museumplein, fermé temporairement. Grâce à sa collaboration avec l’Hermitage Amsterdam, le Musée Van Gogh pourra ainsi continuer à montrer sa collection aux nombreux visiteurs d’Amsterdam.
En mai 2013, le Musée Van Gogh rouvrira ses portes pour son quarantième anniversaire avec l’exposition Van Gogh à l’œuvre.

Publication
À l’occasion de la présentation à l’Hermitage Amsterdam sera éditée une publication richement illustrée Vincent de Leo Jansen et Renske Suijver, avec une contribution d’Ann Blokland, € 19,95. Également disponible en anglais et en français.

Le Musée Van Gogh
Le Musée Van Gogh conserve et présente la plus grande collection d’œuvres et de lettres de Vincent van Gogh au monde. Ouvert à un public aussi vaste que possible, il permet de découvrir la vie et l’œuvre de l’artiste ainsi que l’art de ses contemporains et de son époque. Le Musée Van Gogh, qui reçoit 1,6 million de visiteurs par an, figure parmi les 25 musées les plus visités au monde.

Adresse et accès

Postbus 75366
NL 1070 AJ Amsterdam
tél +31 (0)20 570 52 00
fax +31 (0)20 673 50 53
e-mail info@vangoghmuseum.nl

Le Musée Van Gogh est situé sur la Museumplein. L’entrée se trouve au numéro 7 de la Paulus Potterstraat. Le musée est facilement accessible par les transports en communs (lignes de tramway 2, 3, 5 et 12 et bus 170, 171 et 172). Le musée est accessible aux invalides. Un ascenseur dessert tous les étages ; des fauteuils roulants et des poussettes sont mis gratuitement à la disposition du public.

Heures d’ouverture
Chaque jour 10-18 h le vendredi 10-22 h
Caisses chaque jour 10-17.30 h le vendredi 10-21.30 h
Boutique chaque jour 10-17.45 h le vendredi 10-21.45 h
Restaurant chaque jour 10-17.30 h le vendredi 10-21.30 h


Pierre Aimar
Jeudi 26 Juillet 2012
Lu 333 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter