Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Portrait de galeriste : Daniel Templon, institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux du 9 Mars au 25 Juin 2017

Le 9 mars 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux, organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon


Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon, galeriste français à la réputation mondiale, a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques.

L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, pionner et figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.

Daniel Templon, figure incontournable de l’art contemporain

Daniel Templon, alors âgé de 21 ans, fonde la galerie en 1966, rue Bonaparte dans le quartier de Saint-Germain-des- Prés. D’abord ouverte dans la cave d’un antiquaire, la galerie déménage rapidement à l’étage, avant de s’installer en 1972 dans le Marais, rue Beaubourg, à quelques mètres du futur Centre Pompidou.

La galerie se fait d’abord connaître par son programme autour de l’art conceptuel et minimal : Martin Barré, Christian Boltanski, Donald Judd, Joseph Kosuth, Richard Serra. Dès les années 70, la galerie fait découvrir au public français les grands noms de l’art américain : Dan Flavin, Ellsworth Kelly, Willem de Kooning, Frank Stella, Andy Warhol. Elle s’impose rapidement comme une des galeries de référence dans la promotion de l’art contemporain en France.

Nombreux sont les artistes, entrés aujourd’hui dans l’histoire, qui ont exposé sur les cimaises de la galerie tels que Ben, Daniel Buren, Jean-Michel Basquiat, Gérard Garouste, Keith Haring, Roy Lichtenstein, Claude Viallat ou Helmut Newton. Aujourd’hui la galerie représente une trentaine d’artistes internationaux, son programme cherche à promouvoir un dialogue entre différentes générations: artistes établis de l’art contemporain « classique », artistes internationaux de milieu de carrière, et expérimentations de jeunes artistes.

La galerie collabore activement avec les musées et institutions pour concevoir des expositions et des publications. Elle poursuit une politique importante de soutien à la production d’oeuvres et publie régulièrement des ouvrages consacrés aux artistes.

La galerie possède trois espaces d’exposition : deux à Paris (30 rue Beaubourg et Impasse Beaubourg) et une galerie à Bruxelles. Elle participe à de très nombreuses foires internationales, dont la FIAC depuis 1974 et ART BASEL depuis 1978.

Pratique

Exposition du 9 mars au 25 juin 2017
Vernissage le 8 mars 2017 à 18h30
Horaires d’ouverture
Du vendredi au dimanche : 13h-18h
et sur rendez-vous
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€
Bernard Magrez Institut Culturel
16 rue de Tivoli
33000 Bordeaux
05 56 81 72 77
www.institut-bernard-magrez.com



Pierre Aimar
Jeudi 19 Janvier 2017
Lu 104 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 197










Inscription à la newsletter