Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Perturbations, à l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, musée Fabre de Montpellier, du 30 mars au 16 septembre 2012

Dans la lignée de « Circuits céramiques », près de 80 oeuvres en céramique et en verre viennent bousculer les collections de l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran du 30 mars au 16 septembre 2012.


Puipaluk Lake © DR
Puipaluk Lake © DR
Cette exposition, intitulée « Perturbations », est le fruit d’un partenariat entre Ateliers d’Art de France et le musée Fabre de Montpellier Agglomération. En dérangeant l’ordre établi, en s’immisçant dans les décors de ce superbe hôtel, les œuvres présentées cohabitent avec la céramique utilitaire et l’argenterie des vitrines du rez-de-chaussée ou dialoguent avec les décors des étages, parfois de manière drôle et décalée, parfois de manière forte.
L’idée – qui n’est certes plus neuve, mais dont l’intérêt se renouvelle toujours – est de confronter une expression contemporaine à un lieu d’histoire magnifique, fruit d’un savant et patient travail de reconstitution. L’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran invite à découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles et le faste de leurs intérieurs : débauche de dorures, de mobilier et d’objets. Dans ce lieu aux décors somptueux et chargés, les œuvres contemporaines qui s’égrènent au fil du regard, ont toute une personnalité suffisamment forte pour ressortir en douceur de ce cadre raffiné ou sauter aux yeux. Parfois ludiques, caustiques, harmonieuses, impétueuses, érotiques ou provocantes, elles aspirent toutes à chahuter la sérénité de l’illustre « bonbonnière » en s’installant dans chacune des pièces de l’Hôtel.
Les œuvres sélectionnées sont celles de 32 artistes, jeunes talents et artistes confirmés, français et étrangers. L’idée est de donner un aperçu de la création céramique et verrière contemporaine internationale en confrontant les générations et les styles. Qualité plastique, contemporanéité, raffinement de la matière et conformité avec le lieu sont les maîtres mots qui ont guidé les commissaires dans les choix des oeuvres présentées.

Liste des artistes exposants :

Akio Takamori (USA , prêt galerie Barry Friedman, NY), Stephan Hasslinger (All., grand prix de Vallauris en 2006), Françoise Quardon (France, prêt de Sèvres - Cité de la Céramique et prêt personnel), Michel Gouéry (France), Agnès Debizet (France), Elsa Sahal et Françoise Vergier (France, prêts de la galerie Claudine Papillon, Paris), Pipaluk Lake, Bente Skjottgaard et Lene Bodker (Danemark, prêts galerie Maria Lund, Paris), Daphné Corregan (France), Patricia Glave (Suisse), Gabrielle Wambaugh (France), Christina Bothwell (USA, prêt galerie Heller, NY), Yoshimi Futamura (France), Tiia Matikainen (Finlande), Atelier Polyhèdre (France), Frédéric Pagace (France), Kuldeep Malhi (GB), Marion Auburtin (France), Anne-Lise Riond-Sibony (France), Emilie Satre (France), Isabelle Pons (France), Pierre Sgamma (France), Mimi Joung (GB), Magali Riou (France), Eric Hibelot (France), Anne-Marie Casenaz (France), Gaëlle Le Guillou (France), Emma Challier (France), Fanny Laugier (France), Amy- Jayne Hughes (GB).

Commissaires de l’exposition :
- Jérôme Farigoule, conservateur au département des Arts décoratifs au musée Fabre de Montpellier Agglomération.
- Stéphanie Le Follic-Hadida, docteur en histoire de l’art et responsable de la programmation de la galerie Collection d’Ateliers d’Art de France.


Pierre Aimar
Lundi 6 Février 2012
Lu 786 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter