Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Personne, de René Pons, éditions L’Amourier


Personne, de René Pons, éditions L’Amourier
Il est des écrivains, qui, à l’écart des milieux littéraires et médiatiques écrivent depuis 30, 40, 50 ans, voire plus… dont l’éthique, exigeante, les conduit sans cesse à interroger la langue et le monde. Souvent, à cause d’une lucidité sans concession envers un certain air du temps, leurs livres ont quelque peine à circuler autant qu’ils le mériteraient…
René Pons est de ceux-là. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, recueils de poésie, chez de grands et petits éditeurs. Personne est son 4e livre qui voit le jour à L’Amourier.

Il réunit quatre nouvelles évoluant dans une atmosphère qui leur est commune ; une sorte de vide où se pressent l’absence, où il n’y aurait “personne”. Des personnages, pourtant, vivent et vibrent devant nous. Je dis devant nous car l’écriture de René Pons, qui s’attache à décrire minutieusement leur quotidien, est ici très cinématographique…
La survie de ces êtres encombrés de leur solitude surgit du détail, pour qui veut voir en ces destins personnels et gauches, une humanité sortie de l’ombre par la plume affûtée de l’auteur.

EAN : 9782364180215
Format 10 x 20 centimètres
78 pages.
Couverture quadrichromie
Reliure dos carré collé
Collection “ Thoth ”
ISSN 1625-9173
Dépôt légal 1er trimestre 2015


Pierre Aimar
Vendredi 13 Février 2015
Lu 93 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter