Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Paule Margail, Couleurs inspirées, Les Collections de Saint-Cyprien, Saint Cyprien (66) du 2 février au 31 mars 2013

Les collections de Saint-Cyprien rendent hommage au parcours de Paule Margail artiste peintre, dont l’oeuvre originale bouscule les frontières de la couleur.


Lumière du sud. Huile - 2010
Lumière du sud. Huile - 2010
Un univers pictural présenté comme une anatomie de la couleur, l’émotion en constitue sa chair. L’exposition se traverse comme un cercle chromatique, au hasard des formes intemporelles imaginées par l’artiste. Chaque visiteur pourra ainsi explorer son propre monde de la couleur et de la matière, expression contemporaine d’une peinture hors du temps.
Nul besoin de défricher sa peinture, la cartographie de son espace coloré, sert de fil conducteur dans les méandres de sa création. Chacun interprète ce qu’il voit, la peinture jouant son rôle de médium de la pensée. L’esprit de modernité des sujets, le traitement de la matière montre l’émancipation de l’artiste face aux règles de la théorie des couleurs. Seul son instinct, sa vitalité, sa force répondent aux exigences en peinture.
Ce moyen d’expression est puissant, direct et permet d’exprimer une émotion par la couleur. Le mélange chromatique opère pour créer le choc émotif, Paule Margail choisit celui de la juxtaposition des surfaces colorées pour traduire l’intensité des choses créées.
Les textes anciens orientaux parlent de la couleur comme un ”langage de l’oeil qui écoute”, cette musicalité colorée est présente dans les oeuvres récentes de l’artiste. Le rouge, le bleu, le violet sont des répétitions de tons et d’accords qui rythment le sens d’exister de ces toiles.

Voyage intérieur

A son retour des Etats-Unis, la peinture de Paule Margail est modifiée et prend un caractère monumental. Matthew Humpage définit son travail ainsi «Dans le cadre, aux contours de l’Etat, Paule déchaîne ses couleurs engendrant une harmonie chaotique quasi hypnotique où chacun peut sortir de la réalité frénétique du présent et se projeter dans le havre intemporel de sa réflexion intérieure. Les couleurs, telles celles d’un kaléidoscope, ouvrent une fenêtre sur l’univers de cet Ouest lointain, proposant, l’espace d’un regard, de libérer notre imaginaire, rafraîchi et vivifié, l’invitant au voyage.»

Pratique

Les Collections de Saint-Cyprien
Place de la République
66750 Saint Cyprien
Tél : 00 334 68 21 32 07
www.collectionsdesaintcyprien.com
10h-12h et 14h-18h exepté le mardi


Pierre Aimar
Lundi 4 Février 2013
Lu 551 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter