Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Patrick Chauvel, photojournaliste : La paix bordel, parenthèse 2013, Centre d'art contemporain, St-Restitut (Drôme), du 19 septembre au 3 novembre 2013

Comme chaque automne le Centre d'art contemporain de St Restitut invite un grand photojournaliste au retour de Visa pour l'image à Perpignan. Cette année, Patrick Chauvel, figure du photojournalisme, World press en 1995, sera à la Maison de la Cure lundi 9 septembre à 18h pour présenter ses trois derniers livres, nous parler de l'actualité et de son métier.


Arc de Triomphe, Paris / Char russe détruit par les indépendantistes tchétchènes à Grozny, Tchétchénie 1996. © Patrick Chauvel
Arc de Triomphe, Paris / Char russe détruit par les indépendantistes tchétchènes à Grozny, Tchétchénie 1996. © Patrick Chauvel
Fils du grand reporter Jean-François Chauvel, neveu de Pierre Schoendoerffer, nourri par Kessel, Monfreid, Patrick Chauvel est l’un des derniers reporters qui a vécu la guerre des six jours, le Viet-Nam, le Cambodge, le Savaldor, le Liban, La Palestine,la Tchétchénie, l'Afghanistan et la Lybie... La Paix Bordel se construit en deux parties. Tout d'abord un ensemble de photomontages présentés à la Monnaie de Paris en 2011 qui se veut une alerte en insérant des scènes de combat des guerres d'aujourd'hui devant les plus beaux monuments de Paris. Son but est de sensibiliser le public au fait que la paix est un miracle. Il s’agit d'événements qui se passent loin de chez nous, rendus abstraits par la distance mais qui nous concernent. Enfin, le regard de Patrick Chauvel sur les guerres du monde qu'il parcourt depuis l'âge de 18 ans.

Au cours de ses reportages, Patrick Chauvel a été blessé à de nombreuses reprises. Il a été enlevé, s'est retrouvé face à un poteau d'exécution et a coulé avec les boat people en Haïti... Le photojournalisme a toujours été pour lui une façon de vivre que l'on retrouve dans les trois ouvrages qu'il dédicacera à l'issue de sa conférence : Rapporteur de guerre, Oh! ed, 2003, SKY, Oh! ed 2005, Les Pompes de Ricardo Jesus, ed Kero, 2012.

Renseignements :
Exposition Patrick Chauvel, La Paix Bordel, photojournalisme, du lundi 9 septembre au dimanche 3 novembre 2013 -vernissage le 9 septembre à 18h30 précédé d'une conférence de l'artiste à 18H .
Réservations au 04 75 01 02 91 / 04 75 96 61 06 – courriel : lithos@wanadoo.fr

Centre d'art contemporain , 3 passage de la cure, 26130 St Restitut (face à l'église)
Accueil : entrée libre – visites commentées
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14H30 à 17H30 et sur RDV


Pierre Aimar
Dimanche 8 Septembre 2013
Lu 453 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter