Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Pascal Pinaud, Sempervivum, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, exposition du 10 décembre 2016 au 5 mars 2017

Pascal Pinaud investira les espaces de la Fondation Maeght du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017. Tableaux, grands ensembles de dessins, sculptures, installations et néons seront exposés pour présenter la richesse de son œuvre plastique dans cette exposition à caractère rétrospectif.


Pascal Pinaud © Franck Fernandes Collectif Carrément
Pascal Pinaud © Franck Fernandes Collectif Carrément
L’exposition Sempervivum est le troisième volet de la programmation engagée en 2016 par Olivier Kaeppelin dont le fil rouge est le questionnement de l’espace comme lieu de transformation des objets, de leurs matières et leurs représentations.
Pascal Pinaud est aujourd’hui un artiste qui, depuis Nice, construit l’une des œuvres passionnantes de l’époque, mettant en jeu des dialogues entre l’abstraction, la représentation et la figure. Puisant certains éléments de son vocabulaire dans la réalité, il les emmène ou plutôt les investit d’une vision abstraite qui change leur nature en créant des moments très denses de peinture, de dessin, de sculpture.

"Pascal Pinaud travaille sur le lexique plastique de notre société dont il prélève des composants pour les transformer en une œuvre dont le cœur est une forme abstraite qui donne profondément son sens à ses dessins ou ses peintures. Il se sert d’objets comme des fèves, des capots de voiture, ou bien des éléments immatériels comme des flammes de gazinière, en s’appuyant sur une perception aigüe du réel et sur son amour du jeu et du rythme. Il déploie depuis 25 ans un espace très singulier, un univers de formes d’une grande vitalité qu’il nous semblait essentiel de montrer aujourd’hui. Il "enchante" le monde plutôt que de le "désamorcer"", explique Olivier Kaeppelin.

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte parmi les grandes institutions internationales consacrées à l’innovation et à la création. Fondation privée d'art moderne et contemporain, à proximité du village, elle possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle. Elle organise de grandes expositions thématiques, rétrospectives ou de créateurs d’aujourd’hui.
La Fondation Maeght accueille les visiteurs dans un ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.
Inaugurée le 28 juillet 1964, la Fondation est née de l'amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art et galeriste parisien, avec les grands noms de l'art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida. Reconnue d’utilité publique, elle a pour but de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et exposer au public des œuvres d’art ; elle donne aux artistes la possibilité de se rencontrer et de travailler ensemble.
Comme l’annonçait André Malraux et les fondateurs, le jour de son ouverture, la Fondation Maeght a pour mission de se consacrer aux créateurs et à la création.

Pratique

Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence
T + 33 (04) 93 32 81 63
www.fondation-maeght.com
Ouvert tous les jours de 10h à 18h d’octobre à juin et de 10h à 19h de juillet à septembre



Pierre Aimar
Mercredi 26 Octobre 2016
Lu 233 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196






Inscription à la newsletter