Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Parution de « Monuments historiques 2013-2014 -Deux années de protections en Rhône-Alpes »

La Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes (DRAC) lance une nouvelle collection dédiée au patrimoine. Baptisée, provisoirement, « Patrimoines en Rhône- Alpes », elle se veut le reflet des enjeux quotidiens qui animent les services de la DRAC dédiés à la préservation, la conservation et la valorisation du patrimoine de notre territoire.


Parution de « Monuments historiques 2013-2014 -Deux années de protections en Rhône-Alpes »
Protéger certains édifices, en raison de leur intérêt au regard de l’histoire et de l’art, en leur reconnaissant la qualité de monuments historiques, est l’une des missions des services de l’Etat -ministère de la Culture et de la Communication.
Assurer la valorisation de ces protections est essentielle
Le premier volume de la nouvelle collection « Patrimoines en Rhône-Alpes », a pour ambition de porter à la connaissance du public le plus large les 36 nouveaux monuments historiques, parfois visitables, le plus souvent visibles, des années 2013 et 2014 dans cette région.
L’ouvrage offre au lecteur curieux un panorama des édifices protégés pendant deux années dans notre région, de la cathédrale à l’atelier de soierie, du château à l’hôtel particulier. Résultant de demandes citoyennes, de nécessités sanitaires ou de redécouvertes scientifiques, ces protections surprennent, mais séduisent aussi, par leur variété.
Pour en parler, la parole a été laissée aux professionnels de la culture qui ont instruit ces demandes, élaboré et présenté ces dossiers au sein de la conservation régionale des monuments historiques de Rhône-Alpes. De nombreuses photographies font de cet ouvrage un beau livre, un livre plaisant à regarder autant qu’enrichissant à lire.
Disponible en version numérique le n°1 de Patrimoines protégés en Rhône-Alpes est accessible à tous sur le site de la DRAC Rhône-Alpes : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes


Pierre Aimar
Mercredi 14 Octobre 2015
Lu 49 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter