Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Nouveaux territoires de l’image », exposition du 18 Mars au 18 Avril 2015 au FRAC Languedoc-Roussillon

Abdelkader Benchamma , Belkacem Boudjellouli , Thibault Brunet, , Bertrand Dezoteux , Masanao Hirayama , Aurélie Pétrel


« Nouveaux territoires de l’image », exposition du 18 Mars au 18 Avril 2015 au FRAC Languedoc-Roussillon
Une sélection d’œuvres de six artistes, la plupart récemment acquises par le Frac, sera exposée, dont un mural signé d’Abdelkader Benchamma et deux dessins, dons de Belkacem Boudjellouli. Hors collection, le public aura l’occasion de découvrir pour la première fois en région les vidéos de Bertrand Dezoteux.

On pourrait dire de toute image qu’elle réunit (à la façon d’un signe composé d’un signifié et d’un signifiant) deux dimensions : un contenu qu’elle représente (une représentation, un certain
« figuré ») et une modalité d’inscription, une mise en œuvre matérielle. Ainsi, une image est une représentation qui se donne à travers un médium particulier : un cheval dessiné au fusain n’est pas une fusée réalisée avec un logiciel numérique sur ordinateur… Il est probable que les
« nouvelles technologies de l’image » permettent de représenter d’autres choses que celles que pouvaient figurer le charbon de bois ou les peintures à l’eau et à l’huile. Car, quand bien même ce ne seraient pas véritablement d’autres réalités, elles les représenteront, quoiqu’on en veuille, autrement…
L’exposition « Nouveaux territoires de l’image » ne vise pas à montrer seulement des œuvres réalisées avec des techniques (ou des technologies) actuelles. Elle souhaite surtout rendre perceptible l’écart entre des moyens anciens – et ce qu’ils permettent de figurer – et des procédés actuels – et les espaces nouveaux qu’ils explorent.

On pourrait dire de toute image qu’elle réunit (à la façon d’un signe composé d’un signifié et d’un signifiant) deux dimensions : un contenu qu’elle représente (une représentation, un certain « figuré ») et une modalité d’inscription, une mise en œuvre matérielle. Ainsi, une image est une représentation qui se donne à travers un médium particulier : un cheval dessiné au fusain n’est pas une fusée réalisée avec un logiciel numérique sur ordinateur… Il est probable que les « nouvelles technologies de l’image » permettent de représenter d’autres choses que celles que pouvaient figurer le charbon de bois ou les peintures à l’eau et à l’huile. Car, quand bien même ce ne seraient pas véritablement d’autres réalités, elles les représenteront, quoiqu’on en veuille, autrement…
L’exposition Nouveaux territoires de l’image ne vise pas à montrer seulement des œuvres réalisées avec des techniques (ou des technologies) actuelles. Elle souhaite surtout rendre perceptible l’écart entre des moyens anciens – et ce qu’ils permettent de figurer – et des procédés actuels – et les espaces nouveaux qu’ils explorent.
Emmanuel Latreille
Directeur du Frac Languedoc-Roussillon

Pratique

FRAC Languedoc-Roussillon
4, rue Rambaud
34006 Montpellier
04 99 74 20 35/36
www.fraclr.org
Du mardi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés - entrée libre


Pierre Aimar
Dimanche 22 Mars 2015
Lu 55 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter