Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Nicolas Vial, Une lecture du Monde à l'Adresse, musée de la Poste, Paris, du 12 septembre au 4 février 2012

Des poissons aux dents acérées côtoient des hiboux insomniaques un soir de pleine lune, tandis qu’un jardinier en costume ratisse tranquillement des livres tombés d’un arbre tels des feuilles mortes… bienvenue dans l’univers de Nicolas Vial, artiste aux multiples facettes.


Arche de Noë Encre de Chine, acrylique sur papier 30 x 30 cm – Non publié dans la presse
Arche de Noë Encre de Chine, acrylique sur papier 30 x 30 cm – Non publié dans la presse
L’homme à l’imagination foisonnante est aussi habile pour peindre que pour dessiner. A la fois peintre et illustrateur de presse, également auteur de livres et d’albums, Nicolas Vial s’est vu décerner le titre de Peintre Officiel de la Marine en 2008.
Sa carrière d’illustrateur de presse a débuté il y a plusieurs dizaines d’années. En ce samedi 28 avril 1982, le journal Le Monde sort en kiosque. En quatrième de couverture, on découvre une nouvelle illustrée d’un dessin réalisé à l’encre de Chine. Une traction-avant chute d’un pont et tombe dans un ravin. C’est le premier dessin de presse de Nicolas Vial qui parait.
Il illustre depuis bientôt 30 ans des articles parus dans Le Monde mais également dans Le Journal du Dimanche, Le Nouvel Observateur, Télérama, Madame Figaro… Chacun de ses dessins est une oeuvre dans laquelle il traduit avec justesse et poésie le sujet qui lui est confié. Nous sommes ainsi partis « à l’abordage » de ses milliers de dessins de presse réalisés en 30 ans et avons réalisé une sélection d’environ 150 dessins. L’oeuvre de l’artiste est ainsi présentée en regard de la coupure de presse.
Vous vous demanderez certainement pourquoi cet artiste a retenu toute notre attention. C’est naturellement pour honorer la collaboration entre Nicolas Vial et La Poste qui remonte déjà à plusieurs années. Elle débute en 2003 avec la création du timbre-poste « Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne ». Les années se sont écoulées, les timbres réalisés par Nicolas Vial se sont multipliés.
Cette année il signe un timbre du carnet « Le timbre fête la Terre », c’est le dixième qu’il ait réalisé. Il était donc naturel de lui consacrer une exposition à l’Adresse Musée de La Poste.
Céline Neveux, commissaire

L'Adresse
34 boulevard de Vaugirard Paris 15e
Tous les jours de 10h à 18h sauf dimanche et jours fériés
Le jeudi jusqu’à 20 h 00


Pierre Aimar
Mardi 30 Août 2011
Lu 681 fois


Commentaires articles

1.Posté par LAURENT Claude le 10/09/2011 10:46
Bonjour,

Bravo pour tout le travail effectué, et que l'expo rencontre un très grand succès tant pour l'oeuvre que pour la présentation et la mise en valeur.

Félicitations

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter