Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Nice, art, Château de Valrose : Jacqueline Gainon, Avec Vera ... 9 avril - 30 juin

La Direction de la culture de l’Université Nice Sophia Antipolis organise, du 9 avril au 30 juin 2008, une exposition de Jacqueline Gainon, Avec Vera… L’artiste fait partie de cette génération d’artistes qui a réinvesti le mode pictural.


Jacqueline Gainon vit et travaille à Nice. Son œuvre, qui s’apparente à la Nouvelle Figuration, a été présenté dès 1982 à la galerie d’art contemporain des musées de Nice, dans une exposition de groupe réunissant Alberola, Blais, Combas, Di Rosa, Lanneau… Elle se sent proche des artistes germaniques Castelli, Fetting, Penck, qu’elle côtoie au sein de la galerie Joachim Becker à Cannes et lors de nombreuses collaborations à l’étranger : galerie Anna Friebe (Cologne), Tobias Hirshmann (Franckfort), Laura Daane (Amsterdam)…
Jacqueline Gainon assume la réintroduction de la figure, forte en couleur et proche d’un certain expressionnisme, dégagée de tout académisme. Aujourd’hui sa peinture s’est extériorisée, elle pense davantage à Cranach qu’à Kirchner. Il reste l’étrangeté des personnages, leur solitude et leur altérité indépassable.

Le vernissage de l’exposition se déroulera le mardi 8 avril à 19h dans [LE FOND DE SCÈNE] du Grand Château de Valrose, en présence de l’artiste.
Grand château de Valrose - 28 avenue de Valrose - Nice


pierre aimar
Mardi 1 Avril 2008
Lu 2025 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter