Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ne m’oublie pas de Philippe Genty, Théâtre Toursky, Marseille, 1 et 2 février 2013

Philippe Genty et Mary Underwood réinterprètent Ne m’oublie pas réalisé en 1992 en y ajoutant le chant des étendues arctiques au milieu des glaces peut-être éternelles. Une nouvelle plongée saisissante dans le monde onirique de Genty.


Philippe Genty © Pascal François
Philippe Genty © Pascal François
Clarisse, une chimpanzé de taille humaine en robe longue, va porter un regard interrogatif sur des figures humaines qu’elle fait surgir comme des spectres du passé dont on ne sait s’il est individuel ou collectif. Les rôles sont inversés, elle de l’autre côté d’une cage fictive. Sa présence permanente accentue l’absurdité des comportements dérisoires et pathétiques de ces humains. De l’obscurité, surgit un paysage de neige. Il recouvre les souvenirs…
Cette nouvelle version est recréée avec de jeunes artistes norvégiens.

Avec Mary Underwood, Philippe Genty découvre le corps dansé : fusion, vertige, répétition. La danse qui exprime l’indicible, qui interroge…
Par instants, le corps transcende l’espace, le fait exploser quand il se confronte à la matière dans des situations aux limites de l’inconcevable.
Ces rencontres impossibles fissurent nos certitudes, ouvrent des portes sur des paysages glauques ou lumineux, des paysages où la raison s’abandonne à des vertiges insondables.

Les spectacles de Philippe Genty sont faits de l’étoffe de nos rêves et de nos cauchemars. Sa démarche artistique emprunte au principe psychanalytique de l’association des idées qui permet les libertés les plus extravagantes.

Il est de ces créateurs qui transforment les spectacles en de vrais purs moments d’émotions. Il conjugue le sublime et l’irréel dans des spectacles où danse, théâtre, chant et marionnettes se rencontrent pour ne faire qu’un.

Pratique

Direction artistique : Philippe Genty
Direction chorégraphique : Mary Underwood
Musique : René Aubry
Création lumières : Philippe Genty et Thierry Capéran
Création sonore : Antony Aubert

Avec : Anne Magga Wigelius, Annie Dahr Nygaard, Havard Paulsen, Morten Anda Berg, Lena Kvitvik, Henrik Hoff Vaagen, Benedikte Karine Sandberg, Sjur Marqvardsen, Maja Bekken, Stine Fevik

Durée :1h30
Réservations : 0 820 300 033
www.toursky.org
Tarifs de 3 à 26 euros


Pierre Aimar
Mardi 22 Janvier 2013
Lu 359 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter