Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Natasha Kudritskaya (piano) joue Rameau. Collection 1001 notes

En 2009, le Festival 1001 Notes lance sa collection avec le projet du Maître et l'élève. Fort du succès de ce dernier, 1001 Notes décide de confirmer son soutien aux jeunes artistes et d’enregistrer le premier disque de la pianiste Natacha Kudritskaya consacré à Rameau.



En quelques mots ...

Natasha Kudritskaya (piano) joue Rameau. Collection 1001 notes
Natacha Kudritskaya, pianiste ukrainienne, s’intéresse dès le Conservatoire de Kiev à la musique française et se passionne peu à peu pour Rameau dont on fêtera l’anniversaire des 250 ans de sa mort en 2014. En 2011, l’Abbaye de Royaumont, qui vient d’acquérir le plus grand fond de documentation sur Rameau, accueille Natacha en résidence. Elle effectue un travail de recherche approfondi sur Rameau et découvre de nouvelles œuvres et pistes d’interprétation de sa musique. Elle se penche tout particulièrement sur l’incroyable modernité de son écriture. L’enregistrement du CD se confirme et Natacha décide qu’elle jouera sur un piano moderne Yamaha. Elle explique son choix : « L’œuvre de Rameau pour clavecin constitue un trésor fondamental dans l’évolution de l’instrument et dans les techniques d’interprétation, cette richesse devienne une évidence lorsque les œuvres sont jouées sur une piano moderne, or très peu de ses œuvres ont été enregistrées sur piano moderne au XX°s. »

Programme :
Suite en Ré : Les Tendres Plaintes, Les Niais de Sologne, Premier Double des Niais, Second Double des Niais, Les Soupirs , La Joyeuse, La Follette, L’Entretien des Muses, Les Tourbillons, Les Cyclopes, Le Lardon, La Boiteuse

Suite en la : Allemande, Courante, Sarabande, Les Trois Mains, Fanfarinette, La Triomphante, Gavotte et six Doubles

Achetez le CD en ligne sur le site de 1001 Notes


Pierre Aimar
Jeudi 29 Novembre 2012
Lu 378 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter