Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Natalie Dessay interprète Le monologue de Molly Bloom au théâtre de Pézenas le 23 janvier 2014

Natalie Dessay prête sa voix à Molly Bloom. Celles et ceux qui l’ont déjà entendue lire connaissent son goût pour l’interprétation et le jeu. Lors de la création au Théâtre d’Angoulème, en septembre 2012, elle s’est glissée avec jubilation dans la peau de ce personnage.


Nathalie Dessay
Nathalie Dessay
Molly Bloom
La nuit venue, alors que son amant vient de partir et que son mari n’est pas encore rentré, Molly Bloom soliloque sur sa condition de femme, ses relations avec les hommes et laisse libre cours à ses pensées.
Dans une langue dense, tantôt triviale et tantôt très lyrique, ce monologue intérieur d’une soixantaine de pages écrites quasiment sans ponctuation – huit phrases au total – constitue un monument d’inventivité et de fantaisie littéraires. Les états d’âme de Molly Bloom se succèdent dans un foisonnement ahurissant d’images et d’idées. Tour à tour profonde, lucide, drôle, sensuelle, elle est une femme libre, amoureuse de la vie.

Le monologue de Molly Bloom 
de James Joyce

extraits de “Pénélope” dernier chapitre d’Ulysse de James Joyce, traduction française de Tiphaine Samoyault, éditions Gallimard, 2004
Montage et mise en lecture : Sylvie Ballul
Lumières : Alain Dutain, théâtre d’Angoulème
Lecture créée au Théâtre d’Angoulème, Scène Nationale, septembre 2012
Diffusion : Musicomédia, Paris, musicomedia@orange.fr

Informations
04 67 32 59 23 – 06 07 31 18 26
Billetterie au Théâtre de Pézenas :
Du mardi au vendredi 16h-19h / samedi 10h-12h30


Pierre Aimar
Mercredi 18 Décembre 2013
Lu 116 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter