Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Mythes modernes & paysages... toiles d’Étienne Establie. galerie de l’Écharpe, Toulouse, du 8 mai au 2 juin 2012

Étienne Establie est un jeune peintre toulousain et également copiste au Louvre et dans divers musées et fondations. Il expose ce mois-ci à la galerie de l’Écharpe dans le centre de Toulouse après avoir été révélé en 2011 dans une exposition à Castelnau d’Estrétefonds.


Étienne Establie au Louvre © DR
Étienne Establie au Louvre © DR
Cette exposition dévoile une série de toiles contemporaines peintes à l’huile d’après une technique ancienne du 17e siècle utilisée par Rubens lui-même. Le peintre propose ici deux séries de toiles bien distinctes : une série dédiée aux mythes modernes et une dédiée aux paysages de Toulouse peints de manière classique.
Les mythes font parti de la culture de toute société ancienne et moderne. Ils traversent les époques et s’adaptent aux croyances du moment.

D’une part, le peintre revisite les mythes antiques en les retranscrivant à partir de personnages contemporains
: cela réduit considérablement la distance que l’on peut avoir avec ces mythes et donne une véritable compréhension de ces derniers pour le public actuel. À l’image du caravage qui utilisait des personnages de son époque dans ses tableaux, les oeuvres présentées sont constituées d’acteurs contemporains reconnaissables à leur habits.

D’autre part, l’artiste s’est intéressé au processus inverse en recréant une mythologie contemporaine avec des personnages antiques et un symbolisme soulignant la problématique des relations sociales en société
On peut y voir également un ensemble de paysages lumineux de Toulouse qui s’intégrent dans la continuité des peintres italiens de la Renaissance : à la façon d’un Canaletto, le jeune peintre a su traduire les atmosphères ensoleillées des rives de la Garonne, les camaïeux des murs rouges des Toulousaines, la sensation d’espace de la place du Capitole... La précision et la finesse des détails interpellent les spectateurs. Les effets saisissants de lumière sont caractéristiques de la technique singulière employée ici. L’artiste prépare lui-même les toiles, les couleurs, les médiums... tous ces éléments accompagnés d’une observation aiguë de la nature permettent ainsi une représentation plus juste des couleurs, des formes et du mouvement.

L’ensemble éclectique des tableaux dévoile cependant une cohérence et une puissance artistique singulière.
La particularité de l’artiste à vouloir peindre uniquement d’après nature propose non pas une peinture purement visuelle mais également une peinture d’esprit et de sensations et cela se retrouve dans toutes ses toiles.

Pratique

Exposition du 8 mai au 2 juin 2012
galerie de l’Écharpe
18, rue Peyrolières
31000 TOULOUSE
www.concept-galerie.com
06 18 50 27 97
Galerie ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h30.
Vernissage le 12 mai de 18h30 à 21h.

Étienne Establie
establie.etienne@gmail.com
www.etienneestablie.com


Pierre Aimar
Lundi 30 Avril 2012
Lu 915 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter