Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Mr Hulot s’expose », Dessins originaux de David Merveille, Galerie Petits Papiers Illustrations, Paris, du 27 septembre au 19 octobre 2012

« Je crée mon propre film de Monsieur Hulot… Il y a toujours la même démarche graphique. Ce sont des dessins très sobres et simples, dus à mon influence de la ligne claire.» David Merveilles


« Mr Hulot s’expose », Dessins originaux de David Merveille, Galerie Petits Papiers Illustrations, Paris, du 27 septembre au 19 octobre 2012
A l’occasion du 60ème anniversaire du film culte « Les vacances de Mr Hulot », la Galerie Petits Papiers revisite l’univers drôle et décalé du célèbre personnage de Jacques Tati en dévoilant les oeuvres originales de l’illustrateur belge David Merveille, exposées cet été au Rouge Cloitre de Bruxelles. Amoureux et familier de l’univers de Jacques Tati, David Merveille n’en ai pas à son coup d’essai. Après avoir croqué les tribulations de Mr Hulot dans les ouvrages « Le Jacquot de Mr Hulot » et « Hello Mr Hulot », David Merveille rend une nouvelle fois hommage à l’un des plus grands cinéastes français à travers quatre-vingt illustrations au fusain, pastel , gouache et collage et réussit, par une économie de moyens et un jeu subtil de mise en scène, à recréer l’univers et l’ambiance du film diffusé 60 ans plus tôt. Une merveilleuse façon de prolonger l’été !

David Merveille dessine, enseigne et vit à Bruxelles où il a été nourri à la ligne claire ce qui explique certainement son amour du dessin simple, épuré et son obsession de la lisibilité. Il étudie la communication graphique à l’Ecole de La Cambre et travaille ensuite dans la publicité, pour la presse et principalement pour l’édition jeunesse.

Depuis le début des années 90, il a réalisé une trentaine de livres illustrés pour enfants. C’est aux éditions du Rouergue que paraissent ses albums inspirés de l’univers de Monsieur Hulot de Jacques Tati dont « Le Jacquot de Monsieur Hulot » (2006) qui obtint notamment le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 et « Hello Monsieur Hulot » (2010). La grippe Hulotte, comme il l’appelle, ne le lâche plus. Il orchestre une première exposition de 100 illustrateurs qui rendent hommage au cinéaste Tati, chez Seed factory à Bruxelles en 2010. 2012 n’enraie en rien l’épidémie puisque David Merveille investit les salles du Centre d’Art de Rouge-Cloître de son Monsieur Hulot dans une exposition intitulée « Mr Hulot s’expose » qui s’est tenue cet été.

Du 27 septembre au 19 octobre, Mr Hulot fait sa rentrée et s’expose à la galerie Petits Papiers de Paris. L’occasion de (re)découvrir l’univers drôle et fantasque d’un des personnages les plus célèbre du cinéma français. Des planches crayonnées au fusain avec élégance, des collages, des pastels et des gouaches qui révèlent toute la poésie, l’humour et le caractère subversif du célèbre vacancier. En écho à l'esthétique du cinéma de Tati et à son sens du détail, David Merveille imagine des mises en scène originales, où l’on découvre un Mr Hulot tour à tour tennisman, vacancier, touriste ou fumeur censuré!

Pratique

Galerie Petits Papiers
91, rue Saint-Honoré
75011 – Paris
Métro Châtelet – Louvre Rivoli
Ouvert jeudi et vendredi 15h-19h
Ouvert le samedi 11h-19h
www.petitspapiers.be
+33 (0)1 75 50 30 68
contact@petitspapiers.be


Pierre Aimar
Mercredi 19 Septembre 2012
Lu 391 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter