Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Mouvement et Lumière », Villa Datris, Fondation pour la sculpture contemporaine, L’Isle-sur-la-Sorgue, du 6 avril au 4 novembre 2012

Inaugurée en 2011, la Villa Datris présente du 6 avril au 4 novembre 2012 l’exposition « Mouvement et Lumière ». Réunissant une cinquantaine d’artistes français et internationaux, l’exposition explore les différentes facettes de deux mouvements majeurs du XXe siècle : l’art cinétique et l’art optique. L’ensemble des espaces de la Villa Datris, des jardins aux salles d’exposition de la villa provençale, s’anime aux rythmes de 85 oeuvres toutes en lumière et en mouvement. Une exposition attractive, surprenante, éclectique, interactive, participative, ludique, à découvrir à l’Isle-sur-la-Sorgue.


« Mouvement et Lumière », Villa Datris, Fondation pour la sculpture contemporaine, L’Isle-sur-la-Sorgue, du 6 avril au 4 novembre 2012
Deux mouvements majeurs du XXe siècle
C’est en 1955, que l’épopée de l’Art cinétique débute lors d’une exposition à la galerie Denise René sur une proposition de Victor Vasarely, considéré comme l’un des précurseurs les plus influents de la mouvance cinétique.
Les artistes cinétiques travaillent sur l’espace et la lumière, d’autres axent leurs recherches sur le mouvement pour libérer l’oeuvre, tant physiquement que symboliquement. D’autres encore cherchent, au moyen de phénomènes optiques et lumineux, à restituer le caractère instable, changeant d’un monde que l’on donnait autrefois pour fixe et immuable. Dix ans plus tard (en 1965) l'appellation « Op’art » s’impose en Europe et va concurrencer l’art cinétique. L’appellation trouve son origine dans l’abréviation de l’expression « Optical art » qui a cours en Angleterre pour désigner des travaux axés sur des jeux d’optiques.
A la différence du cinétisme, les effets d'illusion que produisent les oeuvres Op Art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine. L'oeil est le moteur de l'oeuvre. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère.

« Mouvement et Lumière »
L’exposition « Mouvement et Lumière » est un voyage dans l’histoire de l’art cinétique et optique.
Au total 85 oeuvres illustrent le thème du mouvement et de la lumière que Tinguely définissait par cette phrase "l'unique chose stable, c'est le mouvement partout et toujours".
Qu'il s'agisse d'un mouvement réel créé par le moteur ou la lumière ou d'un mouvement virtuel créé par l'illusion optique, toutes les sculptures exposées font appel à la participation du public invité à faire partie intégrante de l'oeuvre en jouant avec celle-ci.

Pratique

Villa Datris
7, avenue des 4 Otages
84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
04 90 95 23 70 / villadatris@orange.fr
www.villadatris.com
Accès libre
Horaires d’ouverture :
Avril/Mai/Juin/Septembre/Octobre/Novembre : ouvert du vendredi au lundi de 11h à 13h et
de 14h à 18h
Juillet/Août : ouvert du jeudi au lundi de 11h à 19h sans interruption


Pierre Aimar
Jeudi 29 Mars 2012
Lu 752 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter