Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Mondes Perdus ». photographies de Claude Lévi-Strauss. Gallery Defacto, Courbevoie, du 26 mars au 27 avril 2012

Du lundi 26 mars au vendredi 27 avril se tient à La Gallery Defacto une exposition inédite de photographies de Claude Lévi-Strauss.
Réalisées par l’anthropologue français lors d’expéditions au Brésil dans les années 30, ces photographies proviennent des collections photographiques du musée du quai Branly.


© Claude Lévi-Strauss
© Claude Lévi-Strauss
Le musée du quai Branly qui vise à créer un réseau dynamique de prêts d’oeuvres en France et à l’international, a autorisé ce prêt unique à La Défense grâce à la démarche du commissaire de l’exposition, Véronique Mortaigne, grand reporter au Monde qui a cotoyé et interviewé l’anthropologue durant les dernières années de sa vie.

Véronique Mortaigne explique sa démarche :
« Claude Lévi-Strauss, chercheur, ethnologue, auteur de Tristes Tropiques, fut aussi photographe. L’exposition « Mondes perdus » présente 46 photographies prises au Brésil lors de deux expéditions menées en 1935 et 1938 dans les états du Parana et du Mato-Grosso, et conservées au musée du quai Branly à Paris.
Le père de l’anthropologie structuraliste y observe la disparition progressive des mondes indigènes sous l’effet de l’acculturation et de l’urbanisation. Claude Lévi-Strauss porte un regard dénué de préjugés sur les Indiens Bororos, Caduevos, Nambikwaras ou Kaingangs, peuples nés dans cette nature brésilienne, que le Français respire et admire. Déjà inquiet de la surpopulation de la planète menant à la destruction des ressources naturelles, l’homme au Leica traduit sa perplexité dans ses clichés, et ce faisant dévoile une part inconnue la pensée sauvage. »


« Mondes Perdus » fait partie de la programmation l’édition 2012 du Festival Atmosphères, cinéma et développement durable.
Defacto est partenaire de la deuxième édition de ce festival, créé par l’Association Atmosphères 21 pour la ville de Courbevoie. Cette inititaive s’inscrit parfaitement dans la volonté de Defacto de développer une politique culturelle ambitieuse pour le premier quartier d’affaires européen.
* En 2007, Claude Lévi-Strauss a fait don de 224 photographies au musée du quai Branly. Elles ont intégré la collection de photographies du musée, composée de 1.000.000 de clichés patrimoniaux et contemporains.

« Mondes Perdus »
26 mars – 27 avril 2012
exposition en accès libre du lundi au samedi de 11h30 à 19h30
La Gallery Defacto
2, esplanade du Général de Gaulle
92400 Courbevoie.


Pierre Aimar
Lundi 19 Mars 2012
Lu 1900 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter