Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Mines de sel, exposition de photos, Saline Royale Arc et Senans, du 20 février au 2 novembre 2015

Cette année, la Saline royale a décidé d’exploiter l’un de ses fondamentaux : la valeur universelle du sel ignigène (le sel produit par l’action du feu) technique unique distinguée par l’UNESCO.


Pérou © DR
Pérou © DR
On connait la Saline royale plus pour son architecture, que pour son passé d’usine de sel. C’est du fait de cette méconnaissance que l’on se propose d’éclairer la nature même du travail des ouvriers du sel dans le monde, notamment en conjuguant de manière originale création artistique contemporaine (sonore et visuelle) et passé industriel.

Quelle que soit la culture d’un pays ou d’une région, le travail du sel existe partout à travers le monde, et se décline de différentes façons. Le propos de cette programmation est de nourrir l’intérêt pour l’histoire du sel et le travail des hommes qui ont voué leur vie à cette activité multiple, agricole, minière ou industrielle.
Cette exposition prolonge l’actuel musée du sel de la Saline, mais offre une vision plus contemporaine en insistant sur l’humain, le travail de l’homme aujourd’hui. C’est de la collection photographique de « Voyageurs Créateurs » - Catherine Gaudin et Seydou Touré - qu’est née l’idée de cette programmation. Cette exposition sera donc une longue séquence iconographique (163 photographies) ponctuée d’anecdotes de voyages rédigées par les photographes eux-mêmes. Certains clichés restitueront la lumière et les couleurs des paysages du sel et d’autres seront davantage tournés vers les hommes et leurs gestes au travail.

Le projet s’articule autour de :

• L’exposition sera présentée dans la Maison du Directeur du 20 février au 2 novembre. Inauguration le 20 février 2015.
• Doublée d’un parcours scénographié par des toiles imprimées et des vidéos projetées dans la berne ouest restituant l’ambiance du travail des hommes exploitant le sel aujourd’hui, du 17 avril au 2 novembre 2015. Inauguration le 17 avril 2015.
• Dans les jardins, des portraits géants de travailleurs du sel comme un regard porté sur un paysage et une culture annonçant le thème des « Jardins de voyageurs ». Inauguration le 13 juin 2015 pour les jardins.

Voyageurs Créateurs

Catherine Gaudin et Seydou Touré font de la photographie depuis 25 ans et témoignent des rencontres effectuées lors de leurs voyages à travers le monde. Ils transmettent les émotions que génèrent ces dernières comme un récit social et documentaire. Ils participent à différentes aventures photographiques : reportages, travail de plateau, expositions, participation à des festivals...Et ont réalisé à ce jour près de 60 expositions en France et à l’étranger (de centres culturels en galeries, de Lucernaire jusqu’au Grand Palais...).

Pratique

Saline Royale d'Arc-et-Senans
25610 Arc-et-Senans

salineroyale.com
+33 3 81 54 45 00



Pierre Aimar
Jeudi 5 Février 2015
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter