Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Merci ! 100 photos pour un Centenaire. Exposition sur les Champs-Elysées du 1er août au 30 septembre 2014

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale présente du 1er août au 30 septembre 2014 sur les Champs-Elysées l’exposition Merci ! 100 photos pour un Centenaire, conçue et réalisée par Jean-Claude Narcy, journaliste, Président du Comité des mécènes de la Mission du Centenaire, avec le concours de l’historien Jean-Pierre Verney.


© ECPAD/France/Joly
© ECPAD/France/Joly
L’année 2014 marque le début du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, la France, principal champ de bataille de la Grande Guerre, a l’honneur mais aussi la responsabilité d’accueillir 100 ans plus tard les descendants de tous ces combattants de la Grande Guerre, sur les lieux même où ils furent engagés : Africains subsahariens, Américains, Australiens, Britanniques, Canadiens, Chinois, Indiens, Néo-Zélandais, Polonais, Russes, Sud-Africains… C’est pour rendre hommage aux combattants français, et à ceux venus d’ailleurs sur notre territoire pour participer à l’un des plus terribles conflits du XXe siècle, que cette exposition est présentée : 100 photographies pour honorer sur la plus belle avenue du monde ceux qui se sont battus pour notre liberté !

« Parce qu’il ne fallait pas qu'ils meurent une deuxième fois : 100 photos pour dire merci à 10 millions d'êtres humains qui ont fait don de leurs vies lors de la plus grande “boucherie” de l'histoire. J’ai voulu rendre un modeste hommage et exprimer notre gratitude à ceux qui ont parfois traversé les mers et les continents pour venir se battre sur notre terre :
Merci à cet Américain de vingt ans venu d'Oklahoma pour mourir en Argonne,
Merci à ce Sénégalais engagé au Chemin des Dames,
Merci à ce poilu héroïque dans sa tranchée du Vieil Armand,
Merci à ces femmes admirables, infirmières sur le front de Champagne, ouvrières dans les usines d'armement, à ces paysannes assurant les moissons à la place de leur époux…
Merci à ces gueules cassées qui rentreront dans leurs foyers meurtries à jamais.
Cette exposition témoigne de leur histoire, de leur épopée, des souffrances endurées pendant plus de quatre longues années de la déclaration de guerre en 1914 à la victoire en 1918.
Que leurs traces ne s'effacent plus jamais de nos mémoires. »

Jean-Claude Narcy

L'exposition

L’exposition présente des documents exceptionnels, offrant un regard transverse sur le premier conflit mondial : les personnalités marquantes de la Grande Guerre, les nations étrangères engagées aux cotés de la France, des scènes de la vie quotidienne à l’arrière, soulignant la mobilisation totale du pays pour l’effort de guerre et la participation de Paris et des Parisiens dans le conflit, des vues insolites… Issus de collections de l’ECPAD et du fonds inédit du quotidien Excelsior détenu par la Parisienne de photographie, les clichés en format 250 x 120 sont exposés du rond-point des Champs-Elysées jusqu’à l’Avenue Franklin D. Roosevelt et sont accompagnés de légendes, en français et en anglais. L’exposition Merci ! 100 photos pour un Centenaire fait l’objet d’une publication éditée par l’ECPAD (112pages, 12,99 € - en vente les 1er, 2 et 3 août sur les Champs-Elysées).


Pierre Aimar
Mercredi 23 Juillet 2014
Lu 422 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter