Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Matisse – Rouault. Correspondance 1906-1953. Présentation et annotation par Jacqueline Munck

Au printemps 2006, la redécouverte par la Fondation Rouault des lettres d'Henri Matisse à Georges Rouault venant répondre aux lettres de Rouault demeurées classées dans les Archives Henri Matisse, a permis d'éclairer la "vive sympathie d’art" qui lia les deux artistes tout au long de leur vie, depuis leurs débuts dans l'atelier de Gustave Moreau à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris, à la fin du XIXème siècle, jusqu'à leur dernière rencontre, à Cimiez, en février 1953.


Matisse – Rouault. Correspondance 1906-1953. Présentation et annotation par Jacqueline Munck
Réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Georges Rouault et les Archives Henri Matisse, la présentation de la correspondance entre Rouault et Matisse témoigne de ce réseau amical et artistique. Alors que l’échange épistolaire fait défaut, notamment entre 1907 et les années 30, les recherches chronologiques et les archives ont permis de reconstituer la trame en apparence relâchée de leur amitié, mettant au jour bien des événements qui attestent au contraire sa constance : nombreuses expositions, participations au premier « Jury du Prix des peintres » en juin 1923, aux Ballets russes, collaboration avec Tériade pour la revue Verve.
Cette publication, contribution originale à l’histoire de l’art, privilégie les moments saillants de leur correspondance en articulant de multiples points de rencontres, et éclaire le cheminement parallèle de deux artistes qui ont affirmé leurs personnalités propres à partir d'un point de départ commun : le "symbolisme érotique" (Philippe Dagen) de Gustave Moreau, figure de leur jeunesse qui tient une place centrale jusqu’au soir de leur vie.

Jacqueline Munck est Conservateur en chef du Patrimoine au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Commissaire de très nombreuses expositions, elle est aussi l’auteur de textes importants sur le Fauvisme.

Matisse – Rouault. Correspondance 1906-1953
La Bibliothèque des Arts
Format: 12 x 19,5 cm.
160 pages
29 illustrations couleur et n/bl
couverture couleur
ISBN 978-2-88453-165-8
Prix : 19 Euros


Pierre Aimar
Lundi 14 Octobre 2013
Lu 175 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter