Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Marrons Glacés, de Martine Vincent, Jean-François Rivière et Marie-France Michalon. Un livre unique et somptueux sur le marron glacé

160 pages à déguster, pour vous mettre l’eau à la bouche et préparer vos papilles aux délices de fin d’année. Tout ce que vous avez envie de savoir sur les marrons glacés, et plus encore, dans un ouvrage prestigieux et haut de gamme.


Marrons Glacés, de Martine Vincent, Jean-François Rivière et Marie-France Michalon.

Marrons Glacés, de Martine Vincent, Jean-François Rivière et Marie-France Michalon. Un livre unique et somptueux sur le marron glacé
160 pages à déguster, pour vous mettre l’eau à la bouche et préparer vos papilles aux délices de fin d’année.

Le marron glacé, un plaisir royal
Marrons Glacés vous plonge dans l’histoire de la châtaigne, ce fruit étonnant, d’abord cultivé pour ses vertus nutritives avant de se révéler comme le nec plus ultra de la confiserie fine.
Martine Vincent vous entraîne chez Catherine de Médicis et à la cour de Louis XIV. En sa compagnie, vous découvrez les secrets de fabrication des confiseurs de jadis et la magie du confisage qui perdure par-delà les siècles.

Le marron dans tous ses états
Marrons Glacés vous révèle comment, avec la patience et le savoir-faire des confiseurs, la robuste châtaigne de nos campagnes devient ce marron moelleux et raffiné, délice doré sous son subtil voile de sucre. Vous assisterez à la sélection impitoyable des plus belles châtaignes, retenues pour la finesse de leur chair et la perfection de leurs formes. Vous n’ignorerez plus rien du déshabillage délicat du fruit, ni des multiples bains judicieusement sucrés dans lesquels il plongera, à une température contrôlée au degré près, et juste le temps qu’il faut. Ni plus ni moins.
Le parfait confisage est à ce prix. Lorsque le processus est maîtrisé par l’homme de l’art, le sirop pénètre lentement la chair du marron, en chasse l’eau et s’y substitue doucement jusqu’au cœur du fruit. Pendant de longs jours, les marrons passeront d’un bain à l’autre, pour vivre de longues et patientes macérations qui leur donneront une texture, un parfum et un goût incomparables.

Une pause plaisir
Marrons Glacés vous fait vivre cette sublimation. Au fil d’une superbe iconographie subtilement commentée, l’humble châtaigne devient, sous vos yeux étonnés, précieux marron glacé, comme le plomb se transformait, dit-on en or... Un livre magique, à offrir ou à s’offrir, pour vivre les fêtes encore plus intensément.

Martine Vincent nous dit tout sur le châtaigner, son histoire, sa récolte et ses terroirs.
Elle nous dévoile les secrets de fabrication transformant ce fruit simple en un délice luxueux et raffiné.
Elle nous livre des recettes originales pour étonner nos convives, et donne la parole aux chefs qui le magnifient dans de savoureuses créations.

Des recettes, en voici : « Recettes de l’entrée au dessert et au-delà »

Marrons Glacés 160 pages Flammarion 35 €,

Le saviez-vous ? Le marron glacé possède un superbe site qui lui est entièrement consacré. Pour en savoir plus sur le marron glacé, n’hésitez pas à le consulter.
www.marron-passion.com


pierre aimar
Mercredi 7 Octobre 2009
Lu 1298 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter