Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Marne-la-Vallée : Regard-camera : portrait de l'artiste en spectateur. Jusqu'au 30 mars

Comment être un témoin privilégié du monde tout en restant chez soi ? En se penchant à la fenêtre. Considérant une posture récurrente dans le champ artistique, depuis Marcel Duchamp ou Andy Warhol, l'exposition rassemble des œuvres où le cadre d'un « chez soi » agit comme élément structurant du regard et de la subjectivité.


Observer le monde depuis le trou de la serrure

Comment être un témoin privilégié du monde tout en restant chez soi ? En se penchant à la fenêtre. Considérant une posture récurrente dans le champ artistique, depuis Marcel Duchamp ou Andy Warhol, l'exposition rassemble des œuvres où le cadre d'un « chez soi » agit comme élément structurant du regard et de la subjectivité. Observer le monde depuis le trou de la serrure permet de se soustraire au contrôle généralisé d'une société voyeuriste et de recomposer un espace privé d'où influer sur l'espace public. L’enregistrement, parfois accidentel ou machinal, se transforme en un processus de traduction, d’écriture, de postproduction du réel qui met en jeu des conditions de perception mais aussi de participation - émotionnelle, pratique, politique - au monde. L'exposition réunit des artistes de générations et d'horizons très divers pour croiser des points de vue singuliers, et renvoie le spectateur à sa propre situation. Un parcours s’élabore autour de multiples contradictions : entre contemplation et surveillance, compulsion et construction, espace physique et espace social, vision et aveuglement, désœuvrement et hallucination...
Artistes exposés :
Gilles Balmet, Claude Closky, Hans-Peter Feldmann, Ceal Floyer, Elise Florenty, Sofia Hultén, Ilanit Illouz, Fiorenza Menini, Stéphanie Nava, Julian Opie, Józef Robakowski.

Du 3 février au 30 mars
Centre d'art de la Ferme du Buisson
Accès
RER A, direction Marne-la-Vallée/Chessy, sortie Noisiel Le Luzard (20 mn de Paris)
Porte de Bercy, A4 direction Marne-la-Vallée, sortie Noisiel Le Luzard (15mn)

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Jeudi 24 Janvier 2008
Lu 855 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter