Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Marie-Pascale Rendu, Château de l’Esparrou, Canet en Roussillon. L’oenotourisme, à découvrir sans modération

Est-ce un don, un sixième sens ? Qu’importe. Toujours est-t-il que Marie-Pascale Rendu est de ces personnes qui savent sentir les tendances, décrypter les nouvelles modes. Elle qui fut l’une des toutes premières à monter une société de permanence téléphonique dans les années 80, a depuis déjà bien longtemps compris qu’il fallait jouer la carte de l’oenotourisme.


Château de l’Esparrou © OT Canet en Roussillon/J.Giralt/D.Castello
Château de l’Esparrou © OT Canet en Roussillon/J.Giralt/D.Castello
Dès 1998, elle a mis en place un sentier audioguidé à travers son vignoble. « A l’époque nous prêtions des walkmans. Aujourd’hui nous avons des MP3 » se souvient-elle amusée. Ainsi équipés, les visiteurs peuvent alors partir à la découverte de ce vignoble de 50 ha. A travers une boucle de 2 km à faire à pied, en VTT ou à dos de poneys en été, le terroir livre toute sa diversité. Ses galets roulés, ces cépages que sont le grenache ou encore le syrah mais aussi son point de vue magnifique sur l’étang et le Canigou. Le but de la balade est de découvrir nos vins, nos vignes mais aussi quelques-unes des 250 espèces d’oiseaux qui font escale sur notre propriété classée Natura 2000.
Découvrir un vignoble c’est aussi découvrir son environnement, toutes ces petites choses qui donnent à nos vins leur typicité. Pendant les 3/4 d’heure que dure la balade, chacun peut apprécier les courbes noueuses de nos vieux ceps, la fraîcheur de la tramontane qui souffle souvent ici, la beauté d’un coucher de soleil sur les montagnes. Dans le cadre du réseau « Bienvenue à la ferme », je prépare même des paniers pique-nique où l’on peut déguster les produits du terroir à l’ombre des grands chênes centenaires. J’ai aussi imaginé des jeux sous forme de questionnaires pour les enfants ainsi que des mercredis Nature où adultes et enfants découvrent la nature avec un animateur-environnement au moyen de lunette d’observation, de livret pédagogique et de guide d’identification. Le vin ne doit pas s’enfermer dans un discours de spécialistes, de techniciens. L’oenotourisme a sa carte a joué car un vin se déguste avec ses cinq sens.
Château de l’Esparrou 04 68 73 30 93
www.chateau-esparrou.com

© www.ot-canet.fr 2010


pierre aimar
Vendredi 9 Juillet 2010
Lu 1978 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter