Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Marie Cantagrill et l’Intégrale de J-S. Bach »

Avec son nouvel album, Marie Cantagrill signe la fin de l’Intégrale pour violon seul de Bach. Dans ces « Sonates 2 et 3 » qui constituent le 3e « volet » de son enregistrement de l’œuvre de Bach pour violon seul, Marie Cantagrill nous offre une interprétation étincelante de virtuosité, dans les fugues et les allegros, et des mouvements lents bouleversants !


Après avoir enregistré les « Partitas 2 et 3 » dans l’Abbaye saint-Serge d’Angers, puis la « Partita 1 et la Sonate 1 » dans l’Abbaye de Combelongue, à Rimont, en Ariège, c’est l’ancien chai du château de Malliac, à Montréal du Gers, que la virtuose a choisi pour graver les « Sonates 2 et 3 ». Une Intégrale, « sommet » de l’art musical et du violon, enregistrée dans trois lieux naturels, empreints d’histoire et toujours vivants : «…des lieux qui inspirent, qui portent… » assure Marie Cantagrill.
Elle sera au château de Malliac, dans le Gers, pour une soirée « Musique et Dédicace » sur le lieu d’enregistrement de ce nouvel album, le vendredi 29 mai 2015, à 18h. L’occasion pour la presse et le public de converser avec cette artiste lumineuse au talent exceptionnel. Un cocktail clôturera la soirée.

Produite par ABP Musique Classique, label indépendant, distribuée par Art et Musique, en France, et Czech E.L.T. as Classic Distribution, au R.U., la discographie de Marie Cantagrill (2 CD d’œuvres de virtuosité et de méditation avec piano ; le Concerto de Tchaïkovski… avec le « Budapest Concert Orchestra » ; les 3 « volets » de l’Intégrale) est saluée unanimement par les chroniqueurs et le public.
Strad-Magazine-(R-U) « Même les interprètes les plus éclairés ne réussissent pas toujours totalement à « secouer » les vestiges de la tradition virtuose du 19e siècle, dans ces pièces qui représentent un infini challenge. Arrive alors Marie Cantagrill, ancienne lauréate du Concours Vieuxtemps, qui joue avec une fraîcheur captivante et une aisance et une spontanéité qui sont tout à l’opposé de l’école des « archets burineurs »».
Confédération Musicale de France : « Rendons-lui grâce de hisser ainsi Bach à son vrai niveau de musicien poète et avec lui, de faire passer le souffle de la plus rare des émotions artistiques… ».
Classica Répertoire : «…violoniste ardente, émouvante, à la sonorité lumineuse, à la virevoltante virtuosité…On admirera l'élégance du phrasé [… »] …
Revenue en Ariège dans la maison familiale, Marie Cantagrill a pris la direction musicale de l’Orchestre de Chambre d’Ariège en 2011, et s’apprête à présider le jury de la 3e édition du Concours international de Violon qui porte son nom et qui aura lieu fin juin au Domaine du Palais des Evêques à Saint-Lizier dans le Couserans, en Ariège.


Pierre Aimar
Jeudi 30 Avril 2015
Lu 116 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter